Séance du 02/02/2021 : Présentation de Jésus au temple

 1/ Que fêtons-nous aujourd'hui ?

Si je te dis : "Chandeleur" ! Est-ce que cela t'évoque quelque chose ? 

Un indice :

Chandeleur et fête de la lumière


Eh oui, à la chandeleur, on mange des crêpes !!!!😋😋😋
Peut-être en aurez-vous eu à la cantine ou en mangeras-tu ce soir à la maison ? 

Alors, qu'est-ce que les crêpes ont à voir avec le caté ??😉

Aujourd'hui, nous sommes le 2 février, et c'est donc la fête de la Chandeleur

Ce mot, "chandeleur", vient d'un mot latin qui signifie "chandelle". Aujourd'hui, on ne parle plus de chandelles mais tu connais sans doute la chanson : 

 

"Au clair de la Lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot

Ma chandelle est morte

Je n'ai plus de feu
Ouvre-moi ta porte
Pour l'amour de Dieu"...

 


Une chandelle, tu l'auras compris, c'est donc ce qu'on appelle une bougie

Fête de la lumière , chandelles ou bougies


La bougie permet d'éclairer, de faire de la lumière

La fête de la Chandeleur s'appelle donc aussi :



LA FÊTE DE LA LUMIÈRE

 


D'après toi, qui est la Lumière du monde ??? 

Eh oui, c'est JÉSUS ! 


Tu peux revoir ci-dessous les différents noms donnés à Jésus que nous avions vu lors de cette séance (ICI)
"Lumière du monde" est indiqué en haut à droite de l'image.


Petit exercice :

Va chercher ton agenda ou un calendrier.
Compte le nombre de jours entre Noël (le 25 décembre) et la Chandeleur, c'est-à-dire aujourd'hui, 2 février.
(Compte aussi le 25 décembre et le 2 février).

Ne regarde pas la réponse sous l'image !😉

Noël - Chandeleur : 40 jours

Alors ?

As-tu bien trouvé le chiffre 40

Il y a 40 jours entre Noël et la Chandeleur.

C'est facile à retenir, c'est un chiffre symbolique dans la Bible que tu retrouveras très souvent. 

 

Ce jour du 2 février, nous fêtons donc Jésus, la Lumière du monde, à travers l'histoire que tu vas découvrir...

2/ La présentation de Jésus au temple.


Écoute l'histoire :

Mets la vidéo en mode plein écran.



Cette histoire est racontée dans Lc 2, 22-40.
Lc 2, 22-40  = évangile de Luc, chapitre 2, versets 22 à 40.

Te souviens-tu comment trouver un passage de la Bible?

Image réalisée par KT 42


Jeu de cartes sur la présentation de Jésus au temple :

 
Pour vérifier que tu as bien retenu l'histoire, fais ce petit jeu pour remettre les images dans l'ordre.
Mets-le en mode plein écran et passe la souris sur la lettre "i" dans le coin de la carte afin d'entendre le texte
 
 
                                
 
                                 
Avec la présentation de Jésus au temple, c'est vraiment la fin de la période de Noël... 
Maintenant, nous parlerons de Jésus quand il sera plus grand.

Et si tu as encore ta crèche à la maison, il est maintenant vraiment temps de la ranger !😉

4/ Prière

Aujourd'hui, c'est la fête de la Chandeleur, et c'est aussi la fête de tous les consacrés (c'est-à-dire tous ceux qui ont donné leur vie à Dieu). 

J'en connais quelques-uns (au moins les prêtres de ma paroisse, mais peut-être aussi des religieuses, moines...). 

Je les nomme et les confie au Seigneur. 

J'écoute ce chant, intitulé "le cantique de Syméon", qui reprend les paroles prononcées par le vieil homme à la vue du Messie envoyé par Dieu.

J'observe en même temps toutes les belles peintures représentant la présentation de Jésus au temple, et essaye de reconnaître les différents personnages.



R. Maintenant, Seigneur,
Tu peux me laisser m´en aller dans la paix.
Maintenant, Seigneur, Tu peux me laisser reposer.

1. Tu peux laisser s´en aller ton serviteur
En paix selon ta parole,
Car mes yeux ont vu le salut que tu prépares
À la face des peuples.

2. Lumière pour éclairer les nations
Et gloire d´Israël ton peuple.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit
Pour les siècles des siècles.

 

7 commentaires:

  1. MERCI pour cette séance elle était trop bien et BRAVO!
    Mahault

    RépondreSupprimer
  2. Merci tante Soph pour ces révisions sur la chandeleur!J'ai beaucoup aimé le cantique de Syméon. Cela me donne envie de l'apprendre.
    Domi

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup maman.
    Isaure :-)

    RépondreSupprimer

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".