Un carnet de Carême pour les enfants : "Mes efforts pour Jésus" !


carnet de carême 2021


Voici un petit CARNET À IMPRIMER pour les enfants  

téléchargeable en cliquant ICI !

 

carnet de carême caté à la maison
 

1/ Mode d'emploi pour la réalisation du carnet : 

Imprimer toutes les pages (uniquement recto).
Assembler correctement l'ensemble des feuilles imprimées et les couper en deux dans la largeur à l'aide d'un massicot.
Vous obtenez DEUX CARNETS !
Deux coups d'agrafeuse dans la partie haute de chaque carnet et c'est prêt !


Vous pouvez aussi choisir un papier de couleur un peu plus épais pour la première et la dernière page.

Voici une photo du carnet d'un enfant il y a quelques années (la police d'écriture est différente sur la version 2021, et j'ai ajouté les jours marquants du Carême). Chaque gommette correspond à un effort (petit ou gros effort en fonction de la taille !). Le carême venait de débuter, il était très motivé ! 😉 

Mon carnet de Carême - mes efforts pour Jésus


2/ Présentation du carnet de carême aux enfants : 

  • Compter avec eux le nombre de jours entre le mercredi des Cendres et Pâques = 40 jours, correspondant aux nombres de jours passés par Jésus au désert après son baptême.
  • Faire remarquer qu'il n'y a que 6 jours pour chaque semaine de Carême : le dimanche ne compte pas.

  •  Repérer le mardi gras, mercredi des Cendres, la mi-carême le 20ème jour (peut être l'occasion d'une petite fête, d'un goûter, de déguisements... afin de remotiver les troupes pour la deuxième partie !), repérer la semaine sainte avec le jeudi et vendredi saints. Et bien sûr Pâques avec la résurrection de Jésus !

  • Présenter les 3 piliers du Carême : PRIER, PARTAGER, JEÛNER.
    On peut s'aider des trois affiches que j'avais réalisées une autre année (téléchargeables ICI). Faire remarquer la couleur violette de l'écriture: couleur du Carême !

    3 piliers du Carême - blog mon caté à la maison

    Expliquer aux enfants que le jeûne est particulièrement demandé par l'Eglise le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint.

    Voir avec eux toutes les façons de jeûner : jeûne alimentaire, mais aussi jeûne de jeux vidéos, de télé, de gros mots, de mauvaise humeur...


  • Rappeler la traditionnelle abstinence de viande le vendredi, qui n'a plus forcément de sens aujourd'hui (pour des végétariens par exemple !) mais peut être remplacé par un effort alimentaire (bol de riz par exemple, ou autre effort particulier) les vendredis du Carême.

  • Distribuer aux enfants des gommettes de couleur (simples ou plus rigolotes comme des smileys): à chaque effort, ils colleront une gommette dans la case correspondant au jour.
    On peut faire correspondre éventuellement une couleur à un effort de Carême spécifique : prière, partage ou jeûne.

    En famille, ils peuvent choisir de faire correspondre quelques centimes (5, 10, 20, 50 !) à chaque gommette ou à chaque journée : en fin de semaine, les parents donnent alors aux enfants des pièces sonnantes et trébuchantes à mettre dans la cagnotte du caté. Celle-ci sera apportée par toute l'équipe en fin de carême à un organisme humanitaire ou à un projet paroissial présenté à l'avance aux familles.

    Si le fait de récolter de l'argent risque de poser problèmes à des familles, ne surtout pas faire correspondre les gommettes à des sous, mais présenter cela comme autant de cadeaux faits à Jésus.

  • Le carnet est personnel et l'enfant n'a pas à le montrer. C'est un secret entre Jésus et lui !
    Le catéchiste ou le parent veillera à ne pas s'immiscer dans sa vie personnelle avec le Christ, mais juste à rappeler régulièrement et délicatement l'importance de mettre Jésus au centre de sa vie par des actions concrètes.

    Mais il est difficile pour un enfant de ne pas parler de ses efforts pendant 40 jours ! 😁
    On peut donc proposer en famille, lors de la prière du soir, de déposer un petit quelque chose dans le coin prière s'il a fait un effort dans la journée. Cela peut-être un petit caillou, symbolisant l'aridité du désert...

    On peut aussi mettre dans un vase des branchages nus : l'enfant accrochera un œuf de Pâques en papier (à imprimer ICI) qu'il aura colorié, découpé et accroché à une ficelle. Cela formera à la fin du carême un beau bouquet d’œufs de Pâques !
    On peut faire la même chose en groupe de caté, en installant le bouquet de branchages dans l'église : chaque enfant y suspendra un œuf en papier chaque semaine, qu'il aura colorié durant la semaine.

 Bouquet de branchages carême

Bonne entrée en Carême ! 

Et si vous utilisez ce carnet, envoyez-moi un petit commentaire ou bien une photo de votre bouquet de branchages...😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".