Séance du 09/02/2021 : Le baptême de Jésus

1/ De l'enfance de Jésus à l'âge adulte

Nous allons faire un saut dans le temps ! 😉

La semaine dernière, nous avons vu la présentation de Jésus au temple, alors qu'il n'était encore qu'un bébé... 

Le vieux Syméon au temple
Te souviens-tu du nom de ce vieil homme qui attendait le Sauveur ? C'est Syméon

(Si besoin, tu peux revoir l'histoire en faisant ce jeu). 

 

 Jésus a grandi... un peu....

beaucoup...




entouré de l'amour de son papa et de sa maman. 


 
Jésus a vécu comme tous les enfants de son temps. Il a grandi à NAZARETH, où il a appris avec Joseph le métier de CHARPENTIER. Il fabriquait des meubles ou des matériaux en bois tels que des tables, portes, chaises, mais aussi charriots, roues, manches d'outils...

Jésus a appris son métier auprès de Joseph avant de prendre sa suite. 

Mais à l'âge de 30 ans, il quitte Nazareth et part se faire baptiser par Jean

C'est le début de sa "vie publique", qui durera 3 ans.

 

2/ Le baptême de Jésus


  • Qui est Jean le Baptiste ? 

Te souviens-tu d’Élisabeth ?
Rappelle-toi de la Visitation : Marie, enceinte du Christ, était allée rendre visite à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean.


visitation Marie et Elisabeth

Jean a grandi lui aussi. Il est devenu PROPHÈTE, c'est-à-dire qu'il parle aux hommes au nom de Dieu. Il transmet un message.


Jean vit au bord du désert, près du fleuve Jourdain, dans une grande pauvreté. Les gens viennent le voir de partout, lui demandant le baptême. Ils ont soif de quelque chose, d'une vie nouvelle !

Jean les baptise (d'où son nom de Jean Baptiste, celui qui baptise), c'est-à-dire qu'il les plonge dans l'eau du fleuve et les invite à se convertir, à tourner le dos au mal pour choisir de faire le bien.
Cette immersion dans l'eau est le signe d'une nouvelle naissance à une vie sans péchés, une vie nouvelle où notre cœur est tout propre, lavé par cette eau qui purifie. 

"Baptême" signifie "plongeon" !


BAPTÊME = PLONGEON

 

  • Le baptême de Jésus 

Écoute maintenant l'histoire du baptême de Jésus.
Il n'y a pas d'images, tu as juste à écouter.
Installe-toi confortablement et ferme les yeux pour imaginer la scène.
Sois bien attentif, je te poserai des questions après !😉

 

 

  •  Mots croisés

Fais ces mots croisés pour vérifier que tu as bien retenu tout ce que tu as découvert ou revu dans cette séance :



3/ Mon baptême

As-tu toi aussi été baptisé ?

On ne t'a sans doute pas plongé dans l'eau, mais on t'a versé quelques gouttes sur le front en te disant : "je te baptise, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit".
Ce jour-là, tu es devenu le fils ou la fille bien-aimé(e) de Dieu, en qui Il met toute sa joie !


Le baptême que tu as reçu n'est pas comme celui donné par Jean. En effet, Jean Baptiste avait annoncé : "Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint".


 Que vois-tu sur cette image ? 

Baptême de Jésus Kieffer
 
Qui parle ? 
Qui est représenté par la colombe ? 
Qui est le fils bien-aimé ? 
 
 
 
 
Réponses : C'est Dieu le Père qui parle. 
La colombe représente l'Esprit Saint
Le Fils bien-aimé est Jésus. 
Cela fait donc trois personnes : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. C'est ce qu'on appelle la SAINTE TRINITÉ.  
 

4/ Puzzle du baptême de Jésus

Baptême de Jésus Kieffer



 
 

5/ Prière

Je m'installe confortablement. 

Je pose devant moi une image de Jésus, une croix ou une icône.

Je commence par dire bonjour au Seigneur en faisant un beau signe de croix, lentement: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

main de la prière

Je me souviens de la "main de la prière" avec l'aide du dessin.

" Seigneur, je te remercie pour cette journée, pour tout ce qui a été beau. Merci Seigneur pour..... (je réfléchis à ce qui s'est passé aujourd'hui et que j'ai apprécié)
Je te dis MERCI Seigneur pour mon baptême qui m'a fait devenir ton enfant bien-aimé. Comme tous les gens qui venaient voir Jean-Baptiste, j'ai soif d'une vie nouvelle : sans méchanceté, sans haine... et sans coronavirus!😉
Je réfléchis : est-ce que je suis  prêt à changer, à "laver" mon cœur pour vivre de cette vie nouvelle que me propose le Seigneur?  

Pardon, Seigneur, pour ce que je n'ai pas fait de bien, pour les moments où je n'ai pas voulu aimer.  

(je prends le temps de réfléchir à mes manques d'amour)

S'il te plaît, Seigneur, viens m'aider à faire route vers Toi, comme tous ces gens qui ont marché jusqu'à Jean-Baptiste pour se faire baptiser.

Jésus, je t'aime. (fermer les yeux et prendre un temps de silence)

Je termine ma prière par un beau signe de croix.

😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇




3 commentaires:

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".