Séance du 15 /12/ 2020 : Jésus, l'Emmanuel !

1/ Révisions sur l'histoire de Noël

Vérifie que tu as bien tout retenu des séances précédentes en faisant ce quiz. Mets-le en mode plein écran.
 


Alors, as-tu eu tout bon?
Si tu n'as pas obtenu un très bon score, profite des vacances de Noël pour revoir les dernières séances.

Tu peux aussi revoir la vidéo ci-dessous puis refaire le quiz :



2/ Le nom de Jésus

Le jour de Noël, nous fêtons la naissance de Jésus, Sauveur du monde

Le prénom même de "Jésus" signifie "DIEU SAUVE". On l'appelle aussi EMMANUEL qui signifie DIEU AVEC NOUS.

On lui donne encore plein d'autres noms

Observe cette image ci-dessous pendant 1 minute à l'aide d'une montre ou d'un chronomètre. Tu devras ensuite prendre un papier et un crayon et essayer de te souvenir du plus grand nombre de noms donnés à Jésus. 

Es-tu prêt? C'est parti.
(Clique sur l'image pour la voir en plus grand)

Les noms de Jésus l'Emmanuel
 

Ça y est ? Tu as bien observé ? Alors ne regarde plus l'image et écris sur un papier les noms dont tu te souviens. Quand tu as terminé, compte-les. Combien en as-tu trouvé ?

Tu peux le faire une deuxième fois pour améliorer ton score. Mets-moi en commentaire tes résultats ! 

    A la fin de la séance (tout en bas de cette page), tu pourras lire tous les noms qui sont inscrits sur cette image. Il y en a 21 ! mais si tu en as trouvé 6, c'est déjà très bien !

3/ Défi de la semaine

As-tu réussi à réaliser le défi de la semaine dernière ? Souviens-toi, il fallait réciter une dizaine de chapelet.

chapelet

Je te lance un nouveau défi pour cette semaine !
Tu connais certainement quelqu'un qui va passer Noël tout seul, ou juste en couple. Un voisin, une voisine, des grands-parents ?

Je te propose de choisir une personne et de lui écrire une lettre pour lui souhaiter un joyeux Noël. 

écrire à une personne isolée pour Noël

Si tu es en CP ou CE1 et que tu ne sais pas encore très bien écrire, demande de l'aide à tes parents pour te faire un modèle. Dans ta lettre, raconte ce que tu fais à la maison, à l'école, ce que tu apprends au caté, tes joies, tes projets...

Tu peux imprimer des cartes sur ce site ou imprimer celles que je t'ai préparées (deux sur une même page) ICI.

Si tu préfères, tu peux aussi prendre le temps de téléphoner à une personne seule, avec l'aide de tes parents.

4/ Prière

 Tu connais par coeur maintenant la "main de la prière". Je t'invite donc à faire ta prière devant la crèche que tu as installée à la maison.

prier devant la crèche

 

Je commence par dire bonjour au Seigneur en faisant un beau signe de croix, lentement:
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

main de la prière

Je me souviens de la "main de la prière".

" Seigneur, je te remercie pour cette journée, pour tout ce qui a été beau. Merci Seigneur pour..... (je réfléchis à ce qui s'est passé aujourd'hui et que j'ai apprécié)

Pardon, Seigneur, pour ce que je n'ai pas fait de bien, pour les moments où je n'ai pas voulu aimer.  

(je prends le temps de réfléchir à mes manques d'amour)

S'il te plaît, Seigneur, viens m'aider à préparer mon cœur à ta venue. Je veux essayer de te donner un peu plus de temps pour te prier, mais aussi donner un peu plus de temps aux autres, plus particulièrement à ceux qui sont tristes ou seuls.  Aide-moi Seigneur à partager un peu de ma joie par un sourire, une lettre, un coup de téléphone...

Jésus, je t'aime. (fermer les yeux et prendre un temps de silence)

Je termine ma prière par un beau signe de croix.


Puisque nous ne nous reverrons pas avant Noël, je te propose d'écouter ce chant traditionnel que tu entendras peut-être à la messe de Noël, le 24 décembre au soir. 



🌟Joyeuses fêtes de Noël !🌟


Et voici tous les noms de Jésus écrits sur l'image vue plus haut, ainsi que celle ci-dessous :
Jésus / le Christ / Jésus de Nazareth / Jésus-Christ / le Fils de Dieu / le Messie / Roi des Juifs / Emmanuel / le Sauveur / Agneau de Dieu / Prince de la Paix / le bon berger / le pain de vie / Roi des rois / Seigneur des seigneurs /  Lumière du monde / Seigneur / le Fils de l'homme / le fils du charpentier / Fils du Très-Haut / Roi d'Israël 
 
Ça fait beaucoup ! Et encore, on peut lui trouver d'autres noms dans la Bible !!  😁

les noms de Jésus, Sauveur du Monde


 

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup maman. J'ai trouvé cette séance de caté trop bien ! :-)
    J'ai trouvé 10 noms de Jésus la 3ème fois.
    Isaure :-)

    RépondreSupprimer
  2. merci maman pour cette séance!
    J'ai beaucoup aimé le jeu où faut dire les noms de Jésus!
    J'ai eu 21 la dernière fois que je l'ai fait!!!
    Mahault

    RépondreSupprimer
  3. Loéva et Sulian28 janvier, 2021 19:59

    J'ai bien aimé le quiz et aussi le récit de noël=Sulian

    Moi aussi j'ai bien aimé les jeux : Loéva

    RépondreSupprimer

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".