Séance du 26 janvier 2022: Je rends visite à Jésus dans une église.

1/ Comme les mages...

Nous avons vu la dernière fois que, comme les mages, nous sommes des CHERCHEURS DE DIEU!

Nous partons à sa recherche dans le quotidien de nos vies: dans les rencontres que nous faisons, dans les paysages que nous admirons et qui sont signes de la Création, dans les petits instants riches d'Amour... 

Nous partons aussi à sa recherche dans ce gros livre qu'on appelle  LA BIBLE !

méditer Parole de Dieu - Bible - chercheur de Dieu - mon caté à la maison

Il faut donc l'ouvrir, cette Bible, pour écouter Dieu qui te parle! A partir d'aujourd'hui et les prochaines semaines, je te ferai découvrir sous forme de rébus quelques versets de la Bible afin que tu découvres le message de Dieu pour toi.

Voici un premier verset. A toi de le déchiffrer:
(un indice: la 3ème image représente un organe qui filtre le sang et fabrique l'urine... Nous en avons deux).

Rébus verset Bible Ne crains pas - mon caté à la maison

Si tu n'as pas trouvé pour la 3ème image, je te donne la réponse: c'est un rein!

Alors, que signifie ce rébus?

Voici la réponse: 

( Noeud - k' - rein - pas - car - jeux - sss - huit - ave! - k' - toit )


Nous avons vu que Dieu pouvait se rencontrer dans notre vie quotidienne (rencontres, nature, prière...) et dans la lecture de la Bible.

Voici un autre endroit où rencontrer Jésus à tous les coups!!! 

à l'église, bien sûr!! 

Je t'invite à prendre un temps pendant la semaine qui vient pour rentrer dans une église. Le plus simple étant dimanche prochain, en allant à la messe!

église - présence Jésus - tabernacle - mon caté à la maison
 

2/ Jésus présent au tabernacle.

 

Quand tu vas chez des amis, tu sonnes à la porte puis tu dis bonjour avant de rentrer. Tu es poli et souvent un peu plus sage qu'à la maison, n'est-ce pas? 😉

Eh bien, quand tu rentres dans une église, c'est pareil. Tu es poli: tu commences par dire bonjour au Seigneur!
Pour cela, tu fais un signe de croix.
Tu peux tremper ta main dans le bénitier avant de tracer lentement un beau signe de croix. (Bon, avec le covid, il n'y a plus d'eau dans les bénitiers... mais j'espère bien qu'un jour on pourra recommencer!)

Si tu le souhaites, tu peux faire une génuflexion tout en faisant ton signe de croix. 

Après avoir salué Jésus, essaye de repérer le signe de sa présence: une lumière rouge!

Cette lumière t'indique que Jésus est réellement présent dans l'église, dans le tabernacle.

Jésus présent au tabernacle - lumière rouge - mon caté à la maison

Le tabernacle ressemble à une petite armoire, avec une porte et une serrure. A l'intérieur se trouve Jésus sous la forme d'une hostie, cette sorte de pain sans levain de forme ronde et plate.

Hostie blanche pour fidèle x1


Le tabernacle ressemble aussi à une petite maison, à un temple dans lequel se trouve Dieu caché dans une hostie

En ce moment, tu es devant ton ordinateur ou ta tablette et ne peux donc pas voir le tabernacle... Mais imagine qu'en toi se trouve ce tabernacle, ce temple dans lequel Dieu se cache.
Partout où tu vas, Dieu est présent car Il est en toi! Tu es ce temple sacré. Dieu a choisi sa demeure en toi.


Voici ce qui est écrit dans la Bible à ce sujet:

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu  habite en vous ? 1 Corinthiens 3:16 - Etudes bibliques - Chrétiens, Temple  de Dieu
 


3/ Visite d'une église


Entraîne-toi
avec ces deux jeux ci-dessous à reconnaître les meubles, lieux ou objets d'une église. Lorsque tu prendras le temps d'en visiter une, fais-en le tour pour retrouver tout cela!

Jeu n°1: dans mon église, il y a...
(mets le jeu en mode plein écran)




Jeu n°2: dans mon église, il y a...

(mets le jeu en mode plein écran)



4/ Prière

Seigneur Jésus, comme les mages, je suis à ta recherche.

Je te remercie pour toutes les rencontres et tous les beaux moments de ma vie qui témoignent de ta présence.

Je te remercie pour ta présence réelle au tabernacle, dans toutes nos églises de France!

Je te remercie pour ta Parole qui vient guider mes pas. Je veux prendre le temps de l'écouter, de la "ruminer", de la laisser agir en moi. 

Je relis le verset de la Bible que j'ai découvert sous forme de rébus: je le lis très lentement, plusieurs fois. Je le médite en silence.



Je récite un Notre Père et un Je vous salue Marie. 

J'écoute et je chante:


Nous t’adorons, ô Père dans ton temple,
Nous t’adorons en esprit et en vérité.
Tu habites nos louanges,
Nous t’adorons en esprit et en vérité.

Car un jour près de toi vaut mieux que mille ailleurs,
Je désire habiter dans ton temple.
Car un jour près de toi vaut mieux que mille ailleurs,
Je désire habiter dans ta maison Seigneur.
 
😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".