Séance du 05/01/2021: l'épiphanie (caté primaire)

Tout d'abord, je te souhaite une très BONNE ET SAINTE ANNÉE 2021 ! 

J'espère que tu as pu te rendre à la messe de Noël pour fêter la naissance de Jésus et partager beaucoup d'amour en famille ! 

Dans la crèche que tu as réalisée chez toi, tu as sans doute mis l'enfant Jésus le jour de Noël.

caté naissance Jésus


Tu peux maintenant ajouter les mages qui viennent se prosterner devant le Messie (un des noms de Jésus, tu te souviens ?).

En effet, dimanche dernier, nous avons fêté l'épiphanie : à la messe, le prêtre a lu l'évangile qui raconte comment les mages ont suivi l'étoile pour venir adorer Jésus.
Nous allons revoir cette histoire... mais avant, quelques petites révisions!

1/ Petites révisions 

- Refais ce petit quiz de 10 questions: 


As-tu tout bon ? Si non, tu peux revoir la petite vidéo racontant l'histoire de Noël ICI, ou revoir rapidement la dernière séance.  

 

- Es-tu capable de retrouver quelques noms donnés à Jésus ? Prends quelques instants pour en retrouver le plus possible. Tu peux les écrire si tu le souhaites. Vérifie les réponses un peu plus loin. 

nom de Jésus

Les noms de Jésus :

les noms de Jésus le Messie

2/ L'épiphanie

Le 6 janvier, c'est l'Epiphanie du Seigneur : Dieu se manifeste aux yeux des mages dans ce petit enfant nouveau-né qui s'appelle Jésus. Les mages viennent l'adorer et lui offrir des présents. 

épiphanie 6 janvier image caté
 

EPIPHANIE signifie MANIFESTATION.
Dieu se manifeste aux hommes, Il donne des signes de son existence par son Fils Jésus. 

définition épiphanie = manifestation


Écoute cette histoire :



🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 

Retrouve les mots importants sur la fête de l'épiphanie dans ce petit jeu: (mets-le en mode plein écran en cliquant sur les flèches rouges en haut à droite)



Les mages ont offert trois cadeaux: l'or, l'encens et la myrrhe

Par ces présents, ils reconnaissent que Jésus est :

- DIEU (l'encens est réservé à Dieu)

- ROI (l'or est offert aux rois)

- HOMME (la myrrhe est utilisée pour embaumer les morts: Jésus, en tant qu'homme, va souffrir et mourir)

Les mages, ces si grands savants, s'agenouillent devant ce petit enfant qu'ils adorent comme un Dieu et un Roi. 

Et nous ? 

Que pouvons-nous offrir à Jésus ?

 

3/ Prière

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

mages suivent l'étoile

Seigneur Jésus, comme les mages, je veux chercher l'étoile dans le Ciel qui me mènera à Toi. Quand la vie est triste ou sombre, je te cherche Jésus: tu es la Lumière dans l'obscurité, mon étoile dans la nuit.

Seigneur Jésus, comme les mages, je veux moi aussi t'adorer. Je me prosterne devant Toi. Je te reconnais comme mon Dieu et mon Roi.

Je n'ai pas d'or, pas d'encens et pas de myrrhe à t'offrir... mais je t'offre mes efforts pour essayer d'aimer (et ça, ça vaut de l'or !!), je t'offre ma prière qui monte vers Toi, comme la fumée de l'encens, et je t'offre tout mon amour pour qu'il t'enveloppe comme le parfum de la myrrhe. 

Je ferme les yeux et j'offre au Seigneur mon amour. Je lui dis merci pour ces belles vacances de Noël, je lui confie cette année qui commence et tous ceux que j'aime...

prière monte vers Dieu comme l'encens


Et pour finir ma prière, j'écoute et je chante :

"Jésus, Jésus, mon Dieu je t'adore. 

Jésus, Jésus, reçois ma prière. 

Jésus, je te loue, en présence des anges. 

Jésus, Jésus, mon Dieu, mon Seigneur. "



 

3 commentaires:

  1. Merci maman pour cette séance,j'ai fait 22 sur 21 dans le jeu des noms de Jésus,j'avais rajouter l'époux.
    Mahault



    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Maman. J'ai beaucoup aimé. C'était trop bien. :-)
    Isaure

    RépondreSupprimer
  3. cc merci a toi sophie pour cette séances lylou

    RépondreSupprimer

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".