1. La Création du monde en 7 jours
- Récit du livre de la Genèse
Si tu ouvres le premier livre de la Bible, la Genèse, au chapitre 1, voici l'histoire que tu découvriras (mets la vidéo en mode plein écran):
Tu te souviens ce que nous avons vu la dernière fois? Ce récit n'est pas un récit scientifique mais théologique: ce mot vient du grec "théos" qui signifie "Dieu" et "logos" qui signifie "sens".
L'histoire de la Création du monde nous permet de donner du sens à notre vie sur Terre, sous le regard de Dieu.
Rappelle-toi:
La Science répond à la question : Comment ? La Bible répond à la question : Pourquoi ? |
Question piège: (on l'a vu la dernière fois!😉)
Te souviens-tu du nom du prêtre qui était aussi un grand scientifique à l'origine de la Théorie du Big Bang? (Le "Big Bang" signifie "Grand Boum")
Ce prêtre et scientifique à l'origine de la Théorie du Big Bang s'appelait Georges Lemaître
- Jeu sur la Création
Voici un petit jeu à partir de ce récit de la Genèse sur la Création du monde.Mets-le en mode plein écran.
2. Adam et Eve et le premier péché
- Le paradis terrestre
Dans le récit de la Genèse, nous voyons que Dieu a créé l'homme et la femme en dernier. Il a attendu que la Terre soit belle, remplie de plantes et d'animaux, pour l'offrir à l'homme. Quel cadeau!
Dieu a créé l'homme (quand je dis l'homme, c'est bien sûr l'homme et la femme!) pour qu'il soit heureux!
Tu es né pour être heureux et c'est ce que le Seigneur veut pour toi!
Le premier homme s'appelait Adam.
La première femme s'appelait Eve.
Dans ce paradis terrestre, Adam et Eve avaient tout ce qu'il faut pour être heureux. Ils vivaient en présence du Seigneur et de toutes ses œuvres, louant Dieu pour ses bienfaits.
Tu peux faire ce puzzle de la Création:
(mets-le en mode plein écran)
- Le péché originel et la chute
Malheureusement, ce paradis ne suffisait pas à Adam et Eve... Écoute cette histoire (mets la vidéo en mode plein écran):
Adam et Eve avaient tout pour être heureux. Mais ils ont voulu encore plus, tentés par le serpent qui leur proposa d'être plus grands que Dieu.
Ils pensèrent qu'ils seraient plus heureux en mettant Dieu de côté. C'est vrai qu'il n'est pas très sympa ce Dieu, Il les empêche de manger du fruit d'un arbre!!
Un arbre... parmi des quantités d'autres arbres...
De manger trop de bonbons? de regarder la tablette ou le téléphone dans ton lit le soir? de passer ta journée devant la télé ou les jeux vidéos? de taper ton frère?....
Ce qu'ils t'interdisent, est-ce pour ton bien ou est-ce une privation de liberté intolérable que tu ne comprends pas?
Deux d'entre elles ont trouvé intolérable que j'entrave leur liberté et avaient soif d'aventure! Elles ont volé au-dessus de l'enclos et sont parties vivre leur vie dans le reste du jardin... Mais le renard est à nouveau passé et les a mangées...
Alors, étais-je méchante en les privant de l'accès à tout le jardin? N'était-ce pas pour leur bien?
En mangeant le fruit de l'arbre défendu, ils ont commis ce qu'on appelle le péché originel, c'est-à-dire le premier péché commis par l'homme.
Ils connaissaient les règles: s'ils mangeaient du fruit défendu, ils quitteraient le Paradis Terrestre et devraient travailler et souffrir.
Dans notre société aussi, il y a des règles: il y en a à la maison, à l'école, au sport, sur la route où il faut respecter le code de la route... Tout cela existe pour te donner un cadre sécurisant en dehors duquel tu te mets en danger, un peu comme mes poules avec le renard.
Mais nous sommes tous pareils, nous sommes remplis d'orgueil et avons l'impression que toutes ces règles sont là pour entraver notre liberté!
Alors nous ne respectons pas toujours les règles, qu'elles viennent de papa et maman ou du Président de la République... Nous aussi, bien souvent, nous nous laissons tenter par le serpent qui nous chuchote à l'oreille que nous pourrions être plus puissants que tout le monde.
3. En quoi cette histoire du péché originel me parle aujourd'hui?
Nous l'avons vu, Dieu a confié toute la Création à l'homme et à la femme. C'est à la fois un immense cadeau et une grande responsabilité!
D'après toi, l'homme en a-t-il été digne?
Oh non, tu le sais bien car tu en entends de plus en plus parler autour de toi: la Planète ne va pas bien, elle est en danger! Et cela à cause de l'homme qui la surexploite et la pollue pour gagner toujours plus d'argent, sans se soucier des plantes et des animaux, sans même se soucier des autres hommes, surtout les plus petits, les moins forts, ceux qui sont différents...
L'homme d'aujourd'hui n'est pas mieux qu'Adam et Eve qui ont voulu être plus puissants que Dieu.
Aujourd'hui, nous voulons nous aussi être toujours plus puissants, plus riches que le voisin ou la voisine, avoir la plus belle maison, la plus grosse voiture ou le jeu vidéo qui coûte le plus cher pour épater les copains... Et les gouvernements des pays font pareils: alors il y a des guerres...
Tout comme Adam et Eve, nous commettons des péchés qui nous séparent de Dieu et ne nous rendent pas plus heureux.
Souviens-toi, "pécher" signifie "rater sa cible"!
Mais nous pouvons agir pour prendre soin de notre Terre, notre "maison commune" comme dit le Pape François!
En ce moment, les plus grands dirigeants du monde se réunissent en Écosse pour prendre des décisions importantes pour l'avenir de notre planète. Mais malheureusement, ils ont du mal à se mettre d'accord et à prendre les bonnes décisions.
Nous sommes tous d'accord pour que les autres polluent moins, mais nous-mêmes, sommes-nous prêt à faire de gros efforts?
Alors toi, dans tout ça, qu'est-ce que tu peux faire? Nous en reparlerons la semaine prochaine! Mais en attendant, je te donne une petite citation qui peut te motiver à agir, même si tu es petit à côté de tous ces grands dirigeants de la planète!
"Si vous pensez être trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir"
4. Prière
Aujourd'hui Seigneur, je te prie pour notre Terre, notre "maison commune".
Je te confie les dirigeants du monde entier. Aide-les à prendre les bonnes décisions pour notre avenir à tous.
Je récite un Notre Père:
Je me tourne maintenant vers Marie, notre Mère du Ciel, en chantant:
Merci beaucoup maman (-: Isaure
RépondreSupprimer