Séance du 16 novembre 2021 : être écolo à la suite de Jésus!!

Aujourd'hui, cette séance est peut-être un peu plus difficile et un peu plus longue. Fais-toi aider par un adulte si tu peux!


La semaine dernière, nous avons découvert ce qu'était le péché originel, quand Adam et Eve n'ont pas respecté la seule règle qui existait au paradis, espérant ainsi être plus puissants que Dieu. On a vu où cela les a menés: ils ont été chassés du paradis et ont dû vivre une vie de labeur et de souffrance.

péché originel - création - adam et ève - mon caté à la maison

Dieu leur avait confié la Création mais ils n'en ont pas été dignes.

Aujourd'hui encore, nous sommes indignes de cette Création offerte par Dieu car nous la détruisons. La Planète est en danger à cause de tous ces hommes qui l'ont pillée, détruite, polluée. Et malheureusement, bien souvent nous faisons de même...

Mais nous pouvons agir!

Tu as entendu parler d'écologie. Je vais t'en parler aujourd'hui, mais pas dans un sens politique comme le "parti écologique", ni tout à fait comme on t'en parle à l'école avec les gestes écologiques que tu apprends (pour trier tes déchets, ne pas gaspiller l'eau ou l'électricité...)
Je vais te parler d'écologie intégrale dont nous parle notre pape François.

Être écologique
, pour te donner une définition simple, c'est être en lien avec la nature; c'est se soucier de tous les êtres vivants.
Mais alors, il n'y a pas besoin d'être chrétien pour être écologique? Pourquoi parlons-nous de cela au caté?
Parce que, nous l'avons vu, la Création est un magnifique cadeau de Dieu 🎁dont nous sommes responsables. Et ce cadeau, nous le détruisons!
Notre pape François nous a écrit une lettre à ce sujet...

lettre Pape François - Laudato Si - mon caté à la maison

1/ Le message de notre pape François.

Depuis 2013, nous avons comme chef de l’Église le pape François.

pape françois - chef Eglise - évêque de Rome - mon caté à la maison

En devenant pape, il a choisi le nom d'un saint qu'il aime beaucoup, Saint François d'Assise. Te souviens-tu de ce saint qui chantait le cantique des créatures?

"Loué sois-tu, mon seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière.

Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles...
Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages..."

Saint François d'Assise - Laudato Si - mon caté à la maison

Saint François d'Assise était italien. Et en italien, "Loué sois-tu" se dit "Laudato Si".
Notre pape François a choisi ces mots "Laudato Si" pour intituler sa lettre (qu'on appelle une encyclique) écrite en 2015.

Regarde cette vidéo pour découvrir le message de notre pape:
(mets-la en mode plein écran)


As-tu bien retenu? Vérifie ci-dessous en mettant le jeu en mode plein écran: 



Retiens bien: 

La Terre est notre MAISON COMMUNE.
Le pape François nous invite à pratiquer une écologie intégrale: c'est-à-dire à prendre soin de la Terre ET de ses habitants, avec une attention particulière pour les plus pauvres qui souffrent en premier du réchauffement climatique.
Il y a urgence, et toi aussi tu peux agir dès aujourd'hui!

Laudato Si - écologie intégrale - maison commune - mon caté à la maison


2/ Notre premier modèle en écologie : Jésus! 

 

modèle écologie intégrale Jésus - catho écolo - mon caté à la maison

T'es-tu déjà demandé: si Jésus était né à notre époque, que ferait-il? Serait-il tranquillement installé devant la télé pendant que notre monde souffre? ou participerait-il aux manifestations des jeunes pour le climat, un peu comme Greta Thunberg, cette jeune fille suédoise qui s'est fait connaître à 15 ans en manifestant pour le climat?

Greta Thunberg - climat - Laudato Si - mon caté à la maison

Pour moi, j'en suis sûre, Jésus serait écolo! 😄
Attention, je ne parle pas d'écologie en tant que parti politique, mais dans le sens d'écologie intégrale du pape François: l'écologie qui se préoccupe à la fois de la Terre ET DE SES HABITANTS, plus particulièrement des plus pauvres. 

Qu'est-ce qui me fait dire que Jésus serait écolo? 

Tout d'abord, il est né de façon très simple et pauvre: dans une étable... L'étable, tu le sais, c'est le bâtiment qui abrite des bestiaux, en particulier des vaches.
Jésus est né dans une mangeoire remplie de paille, entouré d'un bœuf et d'un âne. 

Puis Jésus a appris le métier de son père, Joseph, qui était charpentier. Il travaillait le bois.

C'est un métier d'artisan, simple et beau, qui demande à la fois de la force, du courage, du talent, mais aussi beaucoup d'humilité.
Essaye de t'imaginer son atelier, avec toutes sortes d'essences de bois, des outils (très simples à l'époque)... Imagine les bruits, les odeurs, la rugosité du bois...
(tu peux t'aider de cette photo pour faire travailler ton imagination)

Jésus charpentier - Joseph - travail bois - mon caté à la maison -

Nous ne savons pas beaucoup de choses sur la vie de Jésus enfant, ni même jusqu'à ses 30 ans, à part qu'il avait pris la suite de Joseph comme charpentier. Mais lors de sa vie publique (de 30 ans jusqu'à sa mort), Jésus marche beaucoup, il est bien souvent "en chemin"; il s'isole souvent pour prier sur une montagne, dans un désert, près d'un lac...
Il marche des kilomètres pour parler de Dieu son Père à tous les hommes. Tu me diras, il n'avait pas le choix, il n'y avait ni voiture, ni train, ni avion! 😉
Mais il aurait aussi pu rester tranquillement à Nazareth. Or, il a parcouru la Palestine pendant trois années, les sandales au pied et le bâton à la main, profitant de ces marches pour faire de vraies rencontres avec ses compagnons de route et ceux qu'il rencontrait.

Marches-tu souvent? prends-tu le temps de t'imprégner d'un paysage en prenant la route, sac au dos, nez au vent et parfois mal aux pieds ? Quelle est ta dernière balade? (d'au moins une heure!) Si cela fait très longtemps ou que cela ne t'arrive jamais, demande vite à papa ou maman d'en organiser une!

marcher - écologie intégrale - nature - contempler - mon caté à la maison

A tous ceux qu'il rencontre, Jésus raconte des paraboles (c'est-à-dire des petites histoires) où il est question d'animaux, de plantes, de graines, de fruits... Cela témoigne d'une grande observation de la nature.

Ainsi, Jésus dans ses paraboles nous parle de toutes sortes d'animaux: oiseaux, chiens, renards, chameaux, poissons, moutons, coqs, poules et poussins... mais aussi serpents, scorpions, mites et vers, porcs et loups... Et j'en oublie!
🐟🐕🐍🐖🐛🐦
🐓🐥🐣🐏🐠🐫🐺

Il évoque des noms d'arbres ou de plantes, ainsi que des éléments naturels: le figuier, la vigne et le raisin, le bon grain et l'ivraie, les fleurs des champs, les chardons, la mer, la pluie, les torrents, le vent...
🌱🌲🌷🌳🌴🌿🌻🌸🌾🌽🍇🌊⛈🌀

Il connaît le travail des champs car il nous parle des moissons, du figuier qui ne porte pas de fruit, du vigneron et sa vigne, du semeur, du berger et ses moutons...

Jésus vit donc en harmonie avec la nature qu'il aime et qu'il contemple.

Mais pour parler d'écologie intégrale, il faut aussi parler des hommes, de l'attention aux plus pauvres. Mais ça, tu le sais, Jésus est notre modèle en ce domaine, prenant soin du plus petit, de ceux qui sont rejetés et méprisés: les infirmes, les lépreux, les étrangers, les pécheurs...

On peut donc dire que Jésus pratiquait une écologie intégrale.

3/ Qu'est-ce que je peux faire aujourd'hui? 

Le pape François nous invite à AGIR dès aujourd'hui! Rappelle-toi la citation de l'autre jour sur le moustique: 

moustique - agir pour la planète - caté à la maison

"Si vous pensez être trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de       dormir" 
😆

 

Même si tu n'es pas encore bien grand, tu peux faire quelque chose! Peut-être pas comme Greta Thunberg, mais déjà là où tu es, dans ta famille, dans ton école, dans ton quartier! 

Devant l'urgence climatique, on peut avoir trois attitudes totalement différentes: 

1 ➡ refuser de reconnaître l'urgence, ne pas vouloir savoir pour ne pas changer nos habitudes 🙈

2 ➡ être complètement abattu, déprimé, découragé devant l'ampleur de la catastrophe 😭

3 ➡ se retrousser les manches, voir cela comme un immense défi pour notre génération, comme une occasion de transformer le monde en se reconnectant à la Création 💪😅🙏


Ces 3 attitudes
, on peut les adopter tour à tour! mais il est important de ne pas rester bloqué à la première ou à la deuxième et passer à l'ACTION!

Je te propose 3 axes d'efforts pour passer à une écologie intégrale: 

- nous reconnecter à Dieu! Eh oui, sans la prière, nous allons rester dans la 2ème attitude, complètement abattus... Or, Dieu nous accompagne et nous fait confiance! Il nous demande d'être co-créateur avec lui et nous en donne la force si nous la lui demandons. 

- nous reconnecter aux autres: notre prochain, le plus proche (notre frère, notre soeur, nos parents, notre meilleur ami...) mais aussi celui auquel nous ne faisons pas attention (un élève un peu différent, une personne seule ou pauvre, quelqu'un que nous n'aimons pas trop...). 

- nous reconnecter à la nature: la contempler, s'émerveiller devant sa beauté, la protéger et la défendre, apprendre des gestes simples comme jardiner, cuisiner, faire de longues marches...

se connecter à la nature - écologie intégrale - mon caté à la maison

Dieu t'a donné une intelligence et de nombreux talents
: à toi de les développer pour les mettre au service du BIEN COMMUN afin d'être à la hauteur de cet immense DÉFI!

A toi de jouer!!
Pour la prochaine fois, je te propose de réfléchir seul ou en famille sur les trois axes d'efforts ci-dessus. 

Prends une feuille blanche, fais 3 colonnes et trouve des idées d'actions concrètes que tu peux réaliser pour te reconnecter à Dieu, aux autres et à la nature. 

Nous prendrons ces idées d'efforts pour l'Avent qui arrive très bientôt!

écologie intégrale - se connecter Dieu - prochain - nature - mon caté à la maison


4/ Prière

Nous pouvons finir en écoutant ce chant "Laudato Si o me Signore" (Loué sois-tu ô mon Seigneur), qui alterne des paroles en français et en italien:


Tu peux poursuivre ta prière dans le jardin, en chantant "Laudato Si o me Signore" et en rendant grâce pour tout ce que tu observes et admires.

*********************************************************

Idées pour les catéchistes:

à venir...😅



2 commentaires:

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".