Séance du 23 novembre 2021: en route vers l'Avent, avec Laudato Si!

1/ Révisions sur la lettre du pape François, Laudato Si. 

Te souviens-tu de la séance de la semaine dernière? Teste tes connaissances par ce jeu (mets-le en mode plein écran):


Alors, j'espère que tu as eu 10/10 !! sinon, tu peux relire la dernière séance en cliquant ici.

 

2/ La fête du Christ Roi, l'Avent et l'année liturgique

Dimanche dernier, c'était la fête du "Christ Roi".

Christ Roi - calendrier liturgique - mon caté à la maison


Cette fête clôture l'année liturgique, c'est-à-dire l'année qui se déroule au rythme des fêtes de l’Église.

Et dimanche prochain, ce sera le premier dimanche de la nouvelle année liturgique, c'est-à-dire le 1er dimanche de l'AVENT.
L'avent est cette période de 4 semaines qui nous prépare à Noël, jour anniversaire de la naissance de Jésus, notre Roi!


Vérifie tes connaissances sur l'ordre des fêtes liturgiques avec CE JEU (niveau 1) ou CE JEU (niveau 2).

3/ En route vers l'Avent, avec Laudato Si !


Dimanche prochain, c'est donc le 1er dimanche de l'Avent!
Tu vas décorer ta maison, installer la crèche, préparer des cadeaux, peut-être même démarrer le jeu des "anges de Noël" ? (si tu ne t'en souviens plus, retourne ICI).

Jeu anges de Noël - Avent -mon caté à la maison

Ce temps est aussi un moment privilégié pour préparer notre cœur à accueillir Jésus.

Cette année, je te propose de prépare notre cœur en nous mettant en chemin vers une écologie intégrale!🌍🌍🌍🌍

La semaine dernière, nous avons parlé des trois axes d'efforts pour passer à une écologie intégrale:

- nous reconnecter à Dieu 🙏

- nous reconnecter aux autres 👪

- nous reconnecter à la nature 🍃🍄🐌

Nous allons démarrer ces efforts dès dimanche!
Voici une petite activité à préparer pour ce temps de l'Avent.

Activité pour l'Avent :
Prends 3 pots de confiture vides. Sur chacun d'eux, ajoute une étiquette où tu écris: Dieu, les autres, la nature.

Imprime les feuilles ci-jointes: Feuille 1 - Feuille 2
Si tu n'arrives pas à ouvrir les fichiers, envoie-moi un message.

Avent avec Laudato Si - mon caté à la maison

Feuille 1:
Découpe chaque étiquette. Roule-la puis dépose-la dans le pot correspondant.
Installe les pots dans ton coin prière.

Feuille 2:
Colle la feuille sur un carton que tu installeras dans ton coin prière. Prévois un bout de pâte à fixe pour accrocher dessus les étiquettes que tu piocheras chaque semaine. 

Déroulement:

Chaque dimanche de l'Avent, ouvre chacun de tes pots et pioche une étiquette. Accroche-les à l'aide de pâte à fixe sur la feuille "Pendant l'Avent, je me connecte", à l'endroit correspondant. Change d'étiquettes le dimanche suivant.
Profite de cette semaine pour faire ces 3 efforts et propose à ta famille de participer!

Pour te motiver tout au long de l'Avent, tu peux imprimer un coloriage représentant la planète, un beau paysage ou le paradis terrestre (demande à un adulte d'en chercher un sur internet, par exemple ICI où tu trouveras le coloriage ci-dessous).
A chaque fois que tu as fait un effort, tu colories un élément du dessin. A Noël, j'espère que ton coloriage aura plein de couleurs!


Coloriage à Imprimer Avent Laudato Si Mon Caté à la Maison

3/ Prière

Je me mets en présence du Seigneur. Je ferme les yeux un instant et respire profondément.
Dieu, je ne te vois pas, je ne t'entends pas, mais je sais que tu es là, avec moi.
Donne-moi la force de démarrer ce chemin de l'Avent pour préparer mon cœur à Noël. Que ces 4 semaines soient l'occasion d'apprendre à vivre plus simplement, en me reconnectant à la nature, mais aussi à mon prochain et à Dieu, sans qui je ne peux rien.


Je peux poursuivre ma prière avec la "main de la prière".

main de la prière - mon caté à la maison

Pour finir, je chante en admirant la Création dans la vidéo suivante: 


2 commentaires:

  1. Bonjour ,c'est SULIAN j'aime bien cette séance comme les autres , mais je préfère quand même le jeu du début!A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Jaime le caté,la musique,le jeu,la lecture...et merci pour le caté.LOÉVA

    RépondreSupprimer

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".