Séance du 4 mai 2021: Jésus apparaît aux disciples d'Emmaüs.

1/ Jésus apparaît aux disciples d'Emmaüs.

Les disciples d'Emmaüs, blog mon caté à la maison, site de caté en ligne
Nous avons vu la semaine dernière comment Jésus a été crucifié et comment il est ressuscité le dimanche de Pâques (Séance à revoir ICI).

Dans l'histoire que tu vas écouter ci-dessous, nous sommes le soir du dimanche de Pâques. Deux disciples de Jésus ont quitté Jérusalem. (Pour rappel, un disciple, c'est quelqu'un qui suit l'enseignement d'un maître).
Ils sont tout tristes car celui qu'ils prenaient pour le Messie, le Sauveur, a été crucifié et mis au tombeau. 

Voici ce qui leur arrive sur le chemin : (mets la vidéo en mode plein écran)


3/ Jésus nous rend visite aujourd'hui.

Dans l'histoire que tu viens d'entendre, il y a quelque chose d'étonnant: les disciples ne reconnaissent pas Jésus !! Il marche avec eux, les écoute raconter ce qui s'est passé à Jérusalem, leur déception et leur tristesse... Et pourtant, les disciples ne comprennent pas que c'est lui. Il faut attendre que Jésus partage le pain, comme le Jeudi Saint. 

La Cène, dernier repas de Jésus, blog mon caté à la maison, les disciples d'Emmaüs
Souviens-toi du dernier repas de Jésus avant sa mort, le Jeudi Saint : 

" Jésus prit du pain, et après avoir remercié Dieu, il le partagea, en donna à chacun de ses disciples en disant: "Prenez et mangez, car ceci est mon corps, livré pour vous. Vous ferez cela en mémoire de moi". Il prit ensuite une coupe de vin, et après avoir de nouveau remercié Dieu, il la leur donna pour qu'ils en boivent tous, et il leur dit: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance qui va être versé pour vous".
Dernier repas de Jésus le jeudi saint : la Cène, blog mon caté à la maison, site caté en ligne


Cela te rappelle-t-il quelque chose? Eh oui, ce sont les paroles prononcées par le prêtre à la messe, au moment de la consécration

la consécration, blog mon caté à la maison, site caté en ligne

Les disciples d'Emmaüs reconnaissent Jésus à ce moment-là.

Et nous, peut-être que Jésus nous rend visite encore aujourd'hui mais nous ne le reconnaissons pas ?
Nous pensons peut-être qu'il n'est qu'à l'église. Nous Lui rendons visite le dimanche, mais pendant la semaine nous vivons sans Lui... Nous nous sentons parfois seuls et tristes, comme les disciples d'Emmaüs... Nous ne sommes peut-être que des "chrétiens du dimanche"...

Mais sais-tu que Jésus nous visite chaque jour ?

Voici un petit conte qui te fera découvrir de quelle manière Dieu nous visite aujourd'hui. Tu verras que, comme les disciples d'Emmaüs, bien souvent nous ne le reconnaissons pas...
Lis (ou fais-toi lire par un adulte) l'histoire suivante:

La visite de Dieu (histoire inspirée d'un conte indien)

Adalbert, le vieil ermite du village était un homme très pieux.
Tous les jours, à son réveil matinal, il faisait sa prière et allait assister à la première messe du matin. Avec ferveur il priait : « Seigneur, je viens te rendre visite chez toi, sans que j'aie manqué un seul jour. Matin et soir, je fais mes prières. Ne peux-tu pas venir chez moi ? »

Attentif à cette prière quotidienne, Dieu lui répondit enfin : « Demain je viendrai ! »
Quelle joie pour Adalbert ! Il se met à laver à grande eau toute la maison. Il accroche des ballons multicolores à la porte et dépose des fleurs aux fenêtres. Sur les tables se trouvent des plateaux de fruits, de sucre à la crème et des petits gâteaux sucrés. Tout est prêt pour recevoir Dieu. Adalbert se tient debout pour l'accueillir.

Assez tôt, dans l'avant-midi, un petit garçon passe par là et aperçoit par la fenêtre ouverte les plateaux sur la table. Il s'approche : « Grand-père, tu as beaucoup de beaux fruits là-dedans; ne peux-tu pas m'en donner un ? » Furieux de l'audace du gamin, Adalbert réplique : « Veux-tu filer, moucheron ! Comment oses-tu demander ce qui est préparé pour Dieu ? » Et le petit garçon, effrayé, s'enfuit.

Fatigué, il s'assoit sur le banc. Un mendiant arrive et lui demande l'aumône. Adalbert le chasse vertement. Puis il lave soigneusement la place souillée par les pieds du mendiant. Et le temps passe ... Dieu n'est toujours pas au rendez-vous. La cloche de l’angélus a sonné. Adalbert pense : « Dieu viendra bientôt, attendons-le ».

Le soir vient. Adalbert tout triste attend encore la visite promise. Un pèlerin se présente au coucher du soleil : « Permets-moi de me reposer sur le banc et d'y dormir cette nuit ». « Jamais de la vie ! C'est le siège réservé à Dieu ! »

La nuit est tombée. Dieu n'a pas tenu sa promesse, pense Adalbert. Quel chagrin !
Le lendemain, à sa prière du matin, le dévot fond en larmes : « Seigneur, tu n'es pas venu chez moi comme tu me l'avais promis ! Pourquoi ? » Une voix lui dit alors : « Je suis venu trois fois, et trois fois tu m'as chassé ... ».


4/ Prière

Je m'installe confortablement. 

Je pose devant moi une image de Jésus, une croix ou une icône.

Je commence par dire bonjour au Seigneur en faisant un beau signe de croix, lentement: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

main de la prière, mon caté à la maison, site caté en ligne

Je me souviens de la "main de la prière" avec l'aide du dessin.

" Seigneur, je te remercie pour cette journée, pour tout ce qui a été beau. Merci Seigneur pour..... (je réfléchis à ce qui s'est passé aujourd'hui et que j'ai apprécié)
Je te dis MERCI Seigneur pour toutes les fois où tu m'envoies une personne à aimer, comme dans l'histoire de ce conte.
Je réfléchis aux personnes que je rencontre. Comment les ai-je reçues? Ai-je su prendre le temps de discuter, d'offrir un sourire?

Pardon, Seigneur, pour ce que je n'ai pas fait de bien, pour les moments où je n'ai pas voulu aimer.  

(je prends le temps de réfléchir à mes manques d'amour)

S'il te plaît, Seigneur, viens m'aider à Te reconnaître dans tous ceux que je rencontre.

Jésus, je t'aime. (fermer les yeux et prendre un temps de silence)

Je termine ma prière par un beau signe de croix.

😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇


Ressources pour les catéchistes:

Pour télécharger et imprimer le conte : ICI

Pour fabriquer un petit livre sur l'histoire d'Emmaüs: http://choisislavie.eklablog.com/sur-le-chemin-d-emmaus-a86193438

Un petit livre à offrir ou à lire aux plus jeunes, inspiré de ce conte: Madame Blanche a de la visite, de Christine d'Erceville. Très belle histoire avec de jolies illustrations.

                                                   Madame Blanche a de la visite : conte traditionnel : version inédite,  Christine d' Erceville, Livres, LaProcure.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".