Séance du 11 mai 2021 : l'Ascension

1/ Où en sommes-nous dans l'année liturgique?


Te souviens-tu de l'année liturgique? Elle démarre le premier dimanche de l'Avent et se termine le dimanche du Christ Roi

Tu peux revoir les grandes périodes de l'année liturgique en remettant les fêtes dans l'ordre : jeu niveau 1 ou jeu niveau 2.

Alors, où nous situons-nous dans l'année liturgique ? Observe ce dessin: 


Nous sommes dans le temps de Pâques (qu'on appelle aussi "temps pascal").

Sais-tu que Pâques est la plus grande fête des chrétiens ?
Eh non, ce n'est pas Noël ! A Noël, nous fêtons la naissance de Jésus et c'est important. Mais à Pâques, nous fêtons Jésus qui a vaincu la mort par sa résurrection, et c'est pour cela que nous entendons encore parler de Lui aujourd'hui et que nous croyons en Lui !

Retiens bien qu'il y a 3 grandes périodes dans l'année liturgique

- le temps de Noël

- le temps de Pâques 

- le temps ordinaire.

Noël et Pâques ont chacun un temps de préparation: l'Avent et le Carême.
Observe le schéma ci-dessous. Tu peux l'imprimer (lien ci-dessous) et le colorier.

Calendrier de l'année liturgique - inspiré d'idée caté
(Schéma inspiré du site "idées caté", à télécharger et imprimer en version pdf ICI )


Le temps de Pâques dans lequel nous sommes démarre le jour de Pâques et se termine à la Pentecôte. Dans cette période, il y a la fête de l'Ascension que nous allons fêter jeudi ! 

Prends ton agenda ou un calendrier et compte le nombre de jours entre le dimanche de Pâques et l'Ascension. Puis entre Pâques et la Pentecôte. 


Combien cela fait-il de jours?
Réponse:

Pâques -Ascension = 40 jours

Pâques- Pentecôte  = 50 jours

 

2/ L'Ascension

Regarde cette petite vidéo sur l'Ascension et la Pentecôte ( mets-la en mode plein écran):

Retiens bien le nom de la fête de l'Ascension, ce jour où Jésus monte au Ciel. Tu peux penser au mot "ascenseur", ou à l'ascension d'une montagne ! C'est quand on gravit la montagne pour aller au sommet: donc on monte !

Séance caté ascension Jésus

3/ Prière

Installe-toi confortablement pour prier.
Ferme les yeux un instant et pense très fort à Jésus que tu aimerais connaître et rencontrer. Comme les disciples, tu aimerais qu'il ne soit pas monté au Ciel! Mais il est là, avec toi, et tu peux sentir ton cœur tout chaud, rempli de sa présence. Parle-lui, raconte-lui ta journée, tes joies, tes peines...

Je fais silence...
Je parle à Jésus...

(Si je ne sais pas quoi dire, je m'aide de la "main de la prière")
 

Pour finir ma prière, je peux écouter ce chant :



😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".