Séance du 16/03/2021 : le miracle des noces de Cana


1 / C'est quoi un miracle ? 

Un miracle, c'est quelque chose d'extraordinaire, qu'on ne peut pas expliquer ! 

Jésus vivait comme les autres hommes de son temps.
Mais Jésus faisait aussi des actes extraordinaires que seul Dieu peut faire : il a ainsi fait de nombreux miracles

 

Jésus fait des miracles - caté à la maison

 

Nous allons voir aujourd'hui le premier miracle de Jésus, dans la ville de Cana en Galilée (une des trois régions du pays de Jésus).


2/ Le 1er miracle de Jésus, à Cana en Galilée. 

Voici où se trouve Cana (le rond jaune sur la carte, au-dessus de Nazareth): 

Cana en Galilée, pays de Jésus - caté

Écoute et regarde l'histoire du premier miracle de Jésus:
(Mets la vidéo en mode plein écran)


 

 Fais maintenant ce puzzle:

premier miracle de Jésus, les noces de Cana

 

3/ Prière

Prends un temps de prière à l'aide de la "main de la prière", en t'installant confortablement devant le coin prière de ta chambre. 

 Fin de la séance

**********************************************

Idées pour les catéchistes :


Nous avons fait la séance sur le miracle de Cana en présentiel. Voici quelques petites idées que je vous partage de ce que nous avons fait : 

Tout d'abord, puisqu'il faisait beau, nous avons pu faire le caté dehors sur la place de l'église. J'ai raconté l'histoire du mariage de Cana à l'aide de playmobils, tout en lisant le récit aux enfants. 

Il est important de ne pas uniquement lire le récit mais de penser aux enfants qui sont plus VISUELS qu'AUDITIFS. Je raconte du coup assez souvent les histoires de Jésus à l'aide de ces figurines, ou bien par le moyen de mimes ou tout simplement à l'aide d'images imprimées format A4 et mises sous pochettes plastiques, que je fais défiler à la façon d'un kamishibaï.

La collection de playmobils de mes enfants me permet de raconter souvent les histoires par ce biais, même s'il y a quelques anachronismes vestimentaires...😉

Avant de lire l'histoire, je situe le cadre, les personnages, le nom des objets :
Quels playmobils représentent Jésus, Marie, les disciples, le maître de la fête, les mariés, les serviteurs, combien y a-t-il de jarres et qu'est-ce que c'est? ... J'avais préparé une pancarte "CANA" (toujours penser à leur mémoire visuelle) et resituer avec eux dans quelle province du pays de Jésus cette ville se situait-elle.

Je raconte le récit en faisant avancer mes personnages au fur et à mesure.
Au moment de passer à la transformation de l'eau en vin, je leur ai fait un petit tour à la façon de cette vidéo ci-dessous (en anglais): j'avais préparé une bouteille (transparente) d'eau et bien montré aux enfants qu'il ne s'agissait que d'eau. J'avais préparé et caché un verre avec un fond de sirop de mûres. (tout autre sirop rouge fera l'affaire, ou quelques gouttes de colorant alimentaire rouge: c'est encore mieux car plus discret! mais je n'en avais pas).
J'ai pris le verre dans ma main, en veillant bien à cacher le sirop de mûres, puis ai servi l'eau... qui s'est transformée en VIN ! Effet garanti ! Même s'ils comprennent vite, ils s'en souviendront et s'amuseront à refaire l'expérience chez eux en racontant du coup le miracle de Jésus !


Avant de raconter l'histoire de Cana, j'avais rappelé le baptême de Jésus et les 40 jours passé au désert.
Pour le baptême, j'ai carrément arrosé mon Jésus playmobil avec de l'eau (le caté se faisant dehors sur les marches du parvis). Après la séance, un des enfants du caté s'est exclamé, en passant avec sa maman devant la tache d'eau qui restait sur les marches : "c'est là que Jésus a été baptisé !" 😄😄😄

Dernier petit commentaire: j'aime faire remarquer aux enfants que le premier miracle de Jésus montre que le Fils de Dieu était JOYEUX et BON VIVANT !
Sans vin (de qualité et bu avec modération !!), la fête aurait été gâchée. Jésus (et Marie sa mère, qui est celle qui alerte Jésus qu'ils n'ont plus de vin) est sensible à ce détail qui aurait pu gâcher le repas de mariage. Il s'intéresse donc aussi à tous nos petits tracas du quotidien et aime nous voir heureux !


NB :: N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cela vous a servi ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".