Séance du 23 mars 2021: Jésus et Zachée

1/ C'est quoi un péché ? ça veut dire quoi "se confesser" ?


En ce moment, Isaure et Raphaël se préparent à leur première communion. Ils vont bientôt aller se confesser pour la première fois, c'est-à-dire qu'ils vont rencontrer un prêtre (qui sera présent pour représenter Jésus) à qui ils vont "confesser" leurs péchés.
Oh la la, ça n'a pas l'air bien drôle !😕 Non, c'est vrai, ce n'est pas très rigolo, mais ça fait tellement de bien ! Tu vas voir pourquoi...

Voyons d'abord ce qu'est un péché...

Le mot "péché" signifie "rater sa cible" ! 


Sur le parvis de l'église, avec le groupe de caté, nous avons joué aux fléchettes qu'il fallait planter dans une cible !
Le centre de la cible, c'est le BIEN ! C'est-à-dire tout ce qui est juste, tout ce qui fait plaisir à Dieu et aux autres : l'Amour, le partage, la justice, la paix....
Je fais le Bien quand j'aime mon petit frère, même quand il m'embête. Je fais le Bien quand je défends un camarade dont les autres se moquent. Je fais le Bien quand je partage mon goûter avec celui qui n'en a pas... 

pécher rater sa cible

 

L'extérieur de la cible, c'est le MAL, c'est le PÉCHÉ !  Je fais le mal quand je me mets en colère contre mon frère, quand je me moque d'un enfant de ma classe, quand je "pique" le goûter de mon voisin sans qu'il ne me voit... 

le péché c'est rater sa cible

 

Je peux aussi "pécher par omission": c'est-à-dire que je ne fais pas le bien que je pourrais faire... Ça n'est pas forcément faire le mal, mais parfois si... Par exemple, si d'autres enfants se moquent méchamment d'un autre enfant, j'ai trois attitudes possibles: 

1/ je fais le bien, ce qui me semble être juste : je défends ce camarade contre ceux qui se moquent de lui. 

2/ je fais le mal : je me moque de lui avec les autres. 

3/ je ne fais rien : je n'ose pas le défendre, mais en ne faisant rien je ne m'oppose pas à ceux qui se moquent. C'est un "péché par omission".

 

Oh la la, mais c'est dur alors de ne pas pécher!!!!😖 Eh oui, c'est dur ! Tout le monde fait des péchés, et la grande sainte Mère Teresa de Calcutta se confessait tous les jours !!! Pourtant, elle faisait bien moins de péchés que nous ! mais la différence était qu'elle avait CONSCIENCE de ses péchés. 

                                                      

Sainte Mère Teresa de Calcutta


Bien souvent, nous ne voulons pas réaliser ce que nous faisons de mal, par nos actions ou par nos absences d'actions (par "omission"): on se dit que ce n'est pas bien méchant, qu'il y a pire !

Quand il ne fait pas beau, je ne vois pas que les carreaux de la fenêtre sont sales... Par contre, quand il y a un beau rayon de soleil, je découvre toutes les traces de doigts et la poussière accumulée ! Je m'empresse de laver mes carreaux !😄

fenêtre sale lumière Seigneur péché

De même, si je laisse le Seigneur entre dans mon cœur, il va me montrer toutes mes misères, tous mes péchés ! (c'est la poussière de mes carreaux ) Je serai alors morte de honte.... et m'empresserais de courir me confesser pour rendre mon cœur tout propre, tout comme je me suis empressée de chercher un chiffon pour laver mes carreaux !

Autre exemple : quand tu démarres une nouvelle année à l'école, tu as des cahiers tout neufs et tout beaux !

Tu voudrais qu'ils restent toujours aussi propres et tu t'appliques pour faire ta plus belle écriture !
Bon, rapidement, les ratures et les pages froissées s'accumulent et ta motivation pour bien écrire diminue...

Heureusement, le cahier se termine et tu recommences à écrire sur un nouveau tout propre ! Tu te remets à t'appliquer, avec le désir que ce cahier reste beau un peu plus longtemps !
Quand tu te confesses, c'est comme si Dieu te donnait un nouveau cahier avec de belles pages blanches. Tu peux recommencer !

Par la confession, Jésus te dit (par l'intermédiaire du prêtre qui le représente) : "allez, c'est pas grave, tu as raté ta cible, mais recommence encore une fois. Et vise bien !!"

confession enfant péché cible


2/ Jésus rencontre Zachée à Jéricho.

Regarde cette vidéo (mets-la en mode plein écran) :

 
 
Tu as découvert l'histoire de Jésus qui rencontre Zachée, un homme qui avait fait beaucoup de péchés. Il avait donc bien souvent raté sa cible!
Mais Jésus ne lui fait pas la morale, il ne lui dit pas que ce n'est pas bien ! Il s'invite chez lui ! Du coup, Zachée réalise aussitôt tout ce qu'il a fait de mal et veut tout réparer et changer de vie.
Jésus, par sa présence aimante, lui a fait comprendre qu'il s'était trompé de cible en cherchant à gagner beaucoup d'argent. C'est comme s'il lui disait: "essaye encore, et cette fois-ci, ne te trompe pas de cible et vise bien !"
 

3/ Prière 

 
Je prends un temps de silence pour réfléchir à mes péchés.
Qu'est ce que j'ai fait de mal ? Quelles sont les actions ou les paroles dont je ne suis pas fier ? Je peux les noter et les dirai au prêtre lorsque j'aurai l'occasion de me confesser (cela te sera proposé avant ta première communion).
Si je ne peux pas me confesser en ce moment, je peux déjà demander pardon à Dieu pour mes fautes. Je peux aussi demander pardon à ceux à qui j'ai fait du mal.
Je demande au Seigneur de m'aider à viser juste, à faire le Bien ! C'est le chemin du Bonheur, et c'est ce que Jésus souhaite pour moi. 

Je m'installe devant mon coin prière pour parler au Seigneur : "Bonjour, Merci, Pardon, S'il-te-plaît, Je t'aime" (Cf "la main de la prière"). 

*******************************************


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".