Séance du 19/01/2021 : quelques attitudes de prière

1/ Quelques attitudes de prière (révisions)

Te souviens-tu des 4 attitudes de prière que nous avons vues la semaine dernière ?
Tu peux revoir cette petite vidéo (à mettre en mode plein écran) ou passer directement au jeu suivant si tu te souviens bien de la dernière séance.

 

 

Voici donc 4 attitudes de prière :

  • la contemplation
  • la louange
  • l'adoration
  • la méditation 

 

2/ Jeu sur les attitudes de prière

Fais maintenant ce petit jeu (en mode plein écran) :



3/ Ouvrir sa Bible pour méditer

Aujourd'hui, nous allons parler un peu plus de la "méditation"

Pour méditer la Parole de Dieu, il faut d'abord ouvrir une Bible ! 😉

La BIBLE, c'est le grand livre des chrétiens. 

 

Bible livre des chrétiens

Elle se divise en deux grandes parties: 

l' ANCIEN TESTAMENT et le NOUVEAU TESTAMENT. 

La Bible se compose de 73 livres !!!
Il y en a 46 dans l'Ancien Testament et 27 dans le Nouveau Testament.

                  

La Bible une bibliothèque de 73 livres
 

    Si tu as une Bible à la maison, prends le temps de la feuilleter.
Le nom des livres est indiqué en haut de chaque page. Les chiffres en gras indiquent les chapitres. Les tout petits chiffres indiquent les versets. Un verset correspond à une ou plusieurs phrases.

Image réalisée par KT 42



4/ Mémoriser quelques versets pour les méditer

Tu l'as vu dans le diaporama ci-dessus, "méditer la Parole de Dieu", c'est la "ruminer" !

D'habitude, on parle de "ruminer" pour les animaux ! Les vaches font partie de la famille des ruminants. Elles broutent de l'herbe, l'avalent, puis la régurgitent pour la remastiquer ! Elles passent leurs journées à mâcher et digérer cette herbe! On dit qu'elles ruminent.

ruminer parole de Dieu

Au sens figuré, on parle de "ruminer sa colère" par exemple : on passe toute sa journée à penser et repenser à quelque chose qui nous a énervé. 

Eh bien, je te propose de "ruminer" la Parole de Dieu !
Ruminer sa colère rend triste, mais ruminer la Parole de Dieu porte des fruits qui sont
la joie et la paix !

Verset à remettre dans l'ordre :

Choisis un verset parmi les 5 ci-dessous. Lis-le attentivement puis clique dessus pour le remettre dans l'ordre. Si tu es très fort, tu peux bien sûr tous les faire !

1/ Marc 5, 36 : "N'aie pas peur, crois seulement". 

2/ Matthieu 22, 39 : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

3/ Isaïe 41, 10 : "Ne crains pas car je suis avec toi".

4/ Psaume 23, 1 : "Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien".

5/ 1Corinthiens 10, 31: Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu".

 

Expérience de méditation:

Prends une feuille de papier, écris le verset que tu préfères puis plie la feuille ou froisse-la et mets-la dans ta poche. 

ruminer parole de Dieu

Garde ce papier une journée entière dans ta poche.

A chaque fois que tu sentiras la présence de ce papier, essaye de te rappeler la phrase. Récite-la lentement et "médite"-la.
Si tu laisses ainsi la Parole de Dieu agir en toi, elle t'apportera la joie et la paix.
Tu peux faire de même un autre jour avec les autres versets.


5/ Prière

Je m'installe confortablement. 

Je pose devant moi une image de Jésus, une croix ou une icône.

Je commence par dire bonjour au Seigneur en faisant un beau signe de croix, lentement: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

main de la prière

Je me souviens de la "main de la prière" avec l'aide du dessin.

" Seigneur, je te remercie pour cette journée, pour tout ce qui a été beau. Merci Seigneur pour..... (je réfléchis à ce qui s'est passé aujourd'hui et que j'ai apprécié)
Je te dis aussi MERCI Seigneur pour ta Parole (à travers la Bible) qui nous parle aujourd'hui.
Je récite le verset que je viens d'apprendre.

Pardon, Seigneur, pour ce que je n'ai pas fait de bien, pour les moments où je n'ai pas voulu aimer.  

(je prends le temps de réfléchir à mes manques d'amour)

S'il te plaît, Seigneur, viens m'aider à méditer ta Parole, à la "ruminer" dans ma journée afin qu'elle me rende joyeux et paisible.

Jésus, je t'aime. (fermer les yeux et prendre un temps de silence)

Je termine ma prière par un beau signe de croix.

😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇😇

1 commentaire:

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".