Séance du 6 janvier 2022: comme les mages...


BONNE ET SAINTE ANNÉE 2022 ! 

J'espère que tu as passé de belles fêtes de Noël et que tu as pu te rendre à la messe pour fêter la naissance du Sauveur!!

Noël Jésus Sauveur - mon caté à la maison


1/ Petites révisions 

Voici une petite vidéo pour te souvenir du récit de Noël:
(Tu peux la mettre en mode plein écran)



2/ Le récit de la visite des mages

Le 6 janvier, c'est jour de fête!
Voici un rébus pour deviner le nom de cette fête: 

rébus épiphanie - mages - mon caté à la maison

Alors, as-tu trouvé? 

La première image représente un ÉPI de blé, la deuxième une note de musique, le FA, et la troisième un NID

ÉPI - FA - NI, c'est-à-dire "épiphanie"!

Ça ne te dit toujours rien? Et si je te dis "galette des rois", ça te dit quelque chose? 

Ah oui!!! petit gourmand! 😋

épiphanie - mages - caté à la maison

L'épiphanie se fête tous les ans le 6 janvier, mais comme ça ne tombe pas forcément un dimanche, elle est célébrée le 2ème dimanche après Noël (c'était dimanche dernier).

Si on mange ce jour-là une galette des rois, c'est donc qu'on fête les???? rois mages!
La tradition en a fait des rois, mais en fait c'était simplement des savants qui étudiaient les étoiles.

épiphanie - mages - chercher étoile - mon caté à la maison

Dans la vidéo ci-dessus, l'histoire s'arrête avec la visite des bergers. Je te propose de trouver toi-même la suite de l'histoire, avec l'arrivée des mages auprès de l'enfant Jésus, dans un Nouveau Testament.

Elle se trouve en Matthieu 2, 1-12.

Te souviens-tu ce que cela signifie? Observe l'image ci-dessous:

références Bible - éphiphanie mages

Alors,
Matthieu 2, 1-12 signifie évangile selon Saint Matthieu, chapitre 2, versets 1 à 12.
--> A toi de trouver le passage dans ton Nouveau Testament.

 

Au cas où tu n'en aurais pas, le voici:
(les chiffres indiquent les numéros de versets)

Matthieu 2, 1-12

01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem

02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.

04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.

05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :

06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »

07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;

08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.

11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


As-tu bien compris l'histoire? Vérifie en remplissant cette grille de mots croisés:
(clique sur les cases vides pour lire la question)



🌟
🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 

3/ Soyons comme les mages!

Les mages observaient le ciel. S'ils ont vu une nouvelle étoile, ce n'est pas par hasard, pour avoir observé occasionnellement la voûte céleste. Non, ils passaient sans doute leurs journées à étudier et une partie de leurs nuits à examiner le ciel étoilé. Ce sont des CHERCHEURS.

chercher étoile comme les mages - mon caté à la maison

Et nous, que cherchons-nous?
Mettons-nous autant d'énergie que les mages à chercher Dieu? 


Où est Dieu aujourd'hui???

Tu peux le rencontrer à la messe bien sûr, en communiant au Corps du Christ, ainsi que dans ta prière. Mais Dieu se laisse trouver au milieu des événements de ta vie quotidienne, si tu te donnes le mal de le chercher comme les mages

Dieu est présent dans chaque personne que nous rencontrons, particulièrement le plus pauvre, le plus petit, si nous nous donnons le mal de changer notre regard et de le regarder avec les yeux de l'Amour!

Dieu est présent dans les petits détails du quotidien, mais pour cela il nous faut être de fins observateurs pour distinguer ce qui relève du hasard et ce qui est un clin d’œil du Seigneur!

Dieu est présent dans la nature qui nous entoure et qui témoigne de sa Bonté!
Sommes-nous assez curieux pour l'observer et nous émerveiller?

chercheur de Dieu - s'émerveiller Création - mon caté à la maison

A force de travail et de recherches, les mages ont trouvé Jésus. Ils ont été bouleversés par cette rencontre, accueillant l'Amour de Dieu dans leur cœur. Ils ne sont pas retournés voir Hérode mais ont pris un autre chemin! cela montre qu'ils ont vécu une conversion: Jésus les a transformé, leur vie s'en trouve changée. 

Comme les mages,
nous aussi nous pouvons
chercher, trouver, accueillir Jésus!

Alors pour cela, sois un CHERCHEUR DE DIEU!
Cherche-le dans ta vie quotidienne,
dans tous ceux que tu croises qui rayonnent de bonté et d'Amour,
dans la beauté de la Création.

DIEU N'EST PAS MORT, A TOI DE LE TROUVER!
Quel beau défi!

 Trouver Dieu dans nos vies - chercheur de Dieu - mon caté à la maison


🌟
🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 

4/ Prière

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

mages suivent l'étoile -épiphanie - mon caté à la maison

Seigneur Jésus, comme les mages, je veux te chercher, te trouver et t'accueillir dans ma vie.
Aide-moi à être un "chercheur de Dieu", à trouver les indices de ta présence dans ma vie.

Je ferme les yeux. Je dis merci au Seigneur pour ces belles vacances de Noël, je lui confie cette année qui commence et tous ceux que j'aime...
Je peux réciter un Notre Père et un Je vous salue Marie...

prière monte vers Dieu comme l'encens - mon caté à la maison


Et pour finir ma prière, je chante ce chant "comme les mages":
(paroles ci-dessous)


Comme les mages, comme les mages,
De tout notre cœur, de toute notre foi.
Comme les mages, comme les mages,
Seigneur, nous marchons vers toi !

Comme une étoile sur notre route, 
Comme une lampe pour nos pas,
Pour ceux qui cherchent, ceux qui t'écoutent, 
La vraie lumière, Jésus, c’est Toi.

Tu nous invites à prendre place 
Dans ton royaume où tu réunis
Hommes et femmes de toutes races, 
Petits et grands de tous les pays.

Le Roi du monde qui vient de naître 
Il ne faut pas aller le chercher
Auprès des princes que l’on vénère, 
Parmi les pauvres, il veut demeurer.

Quand tu nous parles,
Bonne Nouvelle, 
Tu nous apportes une grande joie,
Par ta Parole, Dieu se révèle 
Et nous voyons son visage en Toi.


🌟
🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟

 

4 commentaires:

  1. je vous souhaite une très bonne année 2022, je tenais à vous remercier pour toutes ces préparations de caté qui m'aide à animer les miennes

    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,c'est Sulian merci pour cette séance c'était SUPER!FÉLICITATION

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé les chansons et les mots croisé, bref j'ai tous aimé!C'ETAIT SUPER!J'ai bien aimé!LOÉVA bise!

    RépondreSupprimer

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".