Le personnage mystère

                         



    Reprenant des idées trouvées sur internet pour des classes de primaire, j'adopte le jeu du "personnage mystère" pour le caté. 

Une fois par mois environ, à la fin d'une séance, je présenterai aux enfants un "personnage mystère" sous la forme d'une photo, d'une peinture ou d'un dessin. Ils devront se mettre dans la peau d'un détective pour découvrir qui se cache derrière ce portrait.

En voici un exemple:                                            


Les enfants prendront le temps d'observer le personnage mystère, d'échanger entre eux et formuler des hypothèses. Ils pourront éventuellement avoir accès à des livres à feuilleter sur place ou à emprunter.

Durant la semaine, je déposerai des indices sur le blog (on peut prévoir aussi des indices sur papier à ouvrir au jour indiqué). Les enfants seront invités à faire des recherches en famille et à m'informer lorsqu'ils auront trouvé la réponse.
On peut prévoir un système de points pour les garder motivés: 3 points s'ils trouvent dès le premier indice, 2 au 2ème, 1 au troisième. Au bout d'un trimestre, on pourrait proposer au gagnant de faire lui-même la fiche mystère avec l'aide de ses parents, en choisissant parmi quelques personnages qu'on souhaite faire découvrir aux enfants.

A la séance suivante, nous redécouvrirons ensemble ce personnage à l'aide d'outils divers (vidéos, jeux, lectures...). On peut imaginer ensuite un jeu de "qui est-ce" avec tous les personnages découverts.
 

Exemples de personnages mystères: des personnages de l'Ancien et du nouveau Testament, des saints, de grands témoins, des membres du clergé (papes, évêques,...).

    Si vous avez d'autres idées pour améliorer ce jeu, merci de m'en faire part ci-dessous!😉

***************************************

Jeu trouvé sur ce site.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".