Séance du 5 octobre 2021 : au caté, je m'émerveille...

 Ça y est, le caté reprend! Les grandes vacances sont déjà loin, mais tu as encore des souvenirs plein la tête!
L'école a repris et tes activités aussi sans doute: le sport? la musique? le scoutisme?... mais alors, reste-t-il encore une petite place pour le caté? 

1. A quoi ça sert le caté?

Au foot ou à la danse, tu fais travailler ton CORPS

Lorsque tu travailles à l'école, mais aussi à la maison lorsque tu lis, réfléchis, discutes, calcules... , tu fais travailler ton CERVEAU.

Quand tu te mets en colère, quand tu éclates de rire, que tu éprouves de l'amour ou de la peur, c'est ton CŒUR qui s'exprime. 

Et lorsque tu cherches à rencontrer Dieu par la prière, l'Amour du prochain, le Bien que tu essayes de faire autour de toi, c'est ton ÂME que tu développes.

 

En venant au caté, tu découvres que tu n'es pas uniquement un corps, un cerveau, un cœur.
Tu as une âme qui est DIEU lui-même en TOI! 

Voici un petit jeu pour découvrir les questions que tu peux te poser au caté et auxquelles ton ou ta catéchiste essaiera de répondre (Mets le jeu en mode plein écran) :



2. Je m'émerveille devant la Création.

Pendant les grandes vacances, tu as dû voir des paysages magnifiques. Peut-être es-tu allé au bord de la mer? ou à la montagne? 

Prends le temps de te souvenir...
Tu peux prendre une feuille de papier et dessiner les paysages, les plantes ou les animaux que tu as admiré, les personnes que tu as rencontrées.


Voici en exemple le dessin de notre groupe de caté. Tu peux y voir la mer, la montagne, une cascade, un bouquetin, un cerf, un cygne noir, des tournesols... 


Tout cela fait partie de la CRÉATION

Comme Saint François d'Assise que nous avons fêté le 4 octobre, nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour la nature et nous exclamer :

"Loué Sois-Tu Seigneur !"

Saint François d'Assise - Louange - cantique de la création

Ce grand saint a écrit un "cantique des créatures" dans lequel il loue le Seigneur pour toute la Création. En voici quelques extraits:

Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Lune et les étoiles.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur Eau
qui est très utile et très humble.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit.
A ton tour de louer le Seigneur pour sa Création. Observe le dessin de tes vacances et dis à voix haute "loué sois-tu Seigneur pour... ", en citant une par une toutes les œuvres de Dieu que tu as représentées.

Tu peux finir ce temps de prière (car c'en est un!) en chantant le "psaume de la Création":


***************************************

Quelques documents pour les catéchistes:

  • L'homme = un corps, un cœur, un cerveau, une âme.

(me contacter pour avoir le document au format pdf)

corps coeur cerveau et âme - temple de Dieu -

  •  Jeu de questions "à quoi sert le caté?"

    à quoi sert le caté - questions sur la vie - Dieu
    Imprimer les questions (me contacter pour le document pdf que je n'arrive pas pour l'instant à télécharger😓) , découper les phrases et les distribuer aux enfants, face cachée.

    Sur la table, poser deux récipients ou noter sur deux feuilles A4 "caté" et "école". Les enfants lisent une phrase tour à tour et la posent au bon endroit.
    le caté à quoi ça sert? questions existentielles
    Jeu très facile: les enfants comprennent vite qu'à partir du moment où on parle de "Dieu", "prière" ou "croire", ça se passe au caté. Mais c'est l'occasion de réfléchir sur ce qu'on va découvrir cette année et ce que ça peut leur apporter dans leur vie de tous les jours.

1 commentaire:

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".