Séance du 24 novembre 2020 - Caté Primaire -

 L'année liturgique

 

1/ L'année liturgique

        Aujourd'hui, nous allons découvrir (ou revoir pour certains) l'année liturgique

Dimanche dernier, c'était le dernier dimanche de l'année liturgique ! C'était la fête du "Christ Roi". Nous avons fêté Jésus-Christ, qui est le Roi de l'Univers et le Roi de notre cœur !



Et dimanche prochain, ce sera le premier dimanche de la nouvelle année liturgique, c'est-à-dire le 1er dimanche de l'AVENT, période de 4 semaines qui nous prépare à Noël.


 

Alors, c'est quoi cette histoire d'année liturgique ??? 


 

On parle d'année scolaire : ça commence avec la rentrée des classes en septembre, et ça finit en juin avec les grandes vacances !

On parle d'année civile : ça commence le 1er janvier et finit le 31 décembre (ce soir-là, on réveillonne jusqu'à minuit !). 


 

L'année liturgique, elle, commence toujours le 1er dimanche de l'Avent et se termine toujours le dimanche du Christ Roi (un des derniers dimanche du mois de novembre). La date n'est pas fixe puisque c'est forcément un dimanche. 

 

L'année liturgique permet de revivre sur un an, à travers les textes lus à la messe et les fêtes liturgiques (Noël, Pâques, la Toussaint, etc) l'histoire du peuple de Dieu et la vie de Jésus.

 

Tu as déjà fait des jeux au caté pour remettre dans l'ordre les périodes et fêtes de l'année liturgique. Fais CE JEU pour vérifier si tu t'en souviens bien! 

Si tu as tout bon, tu peux faire CE JEU avec quelques fêtes liturgiques en plus. 



2/ Les couleurs liturgiques


Observe ce dessin ci-dessus: tu peux voir qu'entre les différentes grandes fêtes s'intercalent des grandes périodes de "temps ordinaire", où il n'y a pas de fêtes particulières. 

Tout au long de l'année, en fonction des fêtes ou temps liturgiques (Noël, Carême, Pâques, etc), le prêtre va porter une chasuble ou une étole de couleur différente qui a un sens SYMBOLIQUE.

 

Te souviens-tu de ce qu'est une étole ? et une chasuble ? Les deux se portent sur une aube blanche.

                                Une étole                            Des chasubles

 

Voici  les 4 couleurs liturgiques :

On pourrait en rajouter une : le ROSE ! mais il n'y a que deux dimanches dans l'année où les prêtres la porteraient, alors bien souvent ils n'ont pas d'étole ou de chasuble roses.
On pourrait ajouter aussi le NOIR qui symbolise le deuil et était donc utilisé pour les enterrements. On lui préfère bien souvent le VIOLET, couleur de l'attente.


Retiens cela : 

Le VIOLET est porté AVANT la fête. Couleur de la conversion et des temps de préparation (Avent, Carême). 

Le BLANC est porté PENDANT la fête. Couleur de la lumière, de la pureté et de la gloire. On peut lui ajouter de l'or ou de l'argent.

Le VERT est porté APRÈS la fête, c'est le temps ordinaire. Couleur de l'Espérance, de la nature créée par Dieu. 

Le ROUGE est la couleur de l'Amour de Dieu et du sang versé. C'est aussi la couleur de l'ESPRIT SAINT.
 


La prochaine fois que tu iras à la messe, observe bien la couleur de la chasuble du prêtre ! Pendant l'Avent, elle sera donc violette. 


Bon, c'est un peu compliqué tout ça!! ne t'en fais pas si tu n'as pas tout retenu ! Retiens surtout qu'il y a une année liturgique avec des fêtes et qu'il y a des couleurs différentes qui ont un sens.

 

3/ Entrée dans l'Avent

Dimanche prochain, c'est donc le 1er dimanche de l'Avent

Le mot AVENT vient d'un mot latin "adventus" qui signifie VENUE. Pendant les 4 semaines qui précèdent Noël, nous célébrons le Seigneur qui vient ! Nous nous préparons à cette fête !! 

A la maison, tu vas bientôt mettre des décorations, un sapin de Noël, une crèche ! Et tu te réjouis d'avance en pensant à la fête de Noël !


Mais avant de décorer ta maison, j'espère que tu vas ranger et dépoussiérer un peu pour que ce soit propre et beau !😉


C'est pareil pour préparer notre coeur à Noël : pour profiter pleinement de l'anniversaire de Jésus que nous fêtons le 25 décembre, il nous faut préparer notre cœur pour que Jésus puisse y entrer. Il nous faut faire un peu de ménage dans notre vie, trier ce que nous devons jeter, qui nous encombre et nous rend triste. Il nous faut rendre notre cœur tout accueillant, ouvrir portes et fenêtres au Seigneur afin qu'Il nous remplisse de sa Lumière et de sa Joie! 

Alors, c'est parti pour le grand ménage !!!! Es-tu prêt ? Tu verras, la fête de Noël en sera bien plus belle!!!


Grand ménage


Chaque semaine, je te donnerai un petit défi

Premier défi :

Pour cette semaine, nous allons commencer par le ménage dans notre maison, avant d'attaquer celui de notre cœur !😉😜

Pour dimanche, ce serait donc bien que tu prépares ta maison pour pouvoir installer une belle crèche et un sapin. Commence par ta chambre avant d'attaquer le salon où toute la famille passe ! C'est bien souvent le plus dur... 😁
Regarde ta chambre avec un œil extérieur, comme si tu allais accueillir le petit Jésus avec Marie et Joseph ! Oh la la, il y a peut-être des choses à vite cacher dans un tiroir ou à jeter, à donner peut-être !?
Une fois cela fait (le plus dur !), prépare un beau coin prière avec une crèche. Si tu n'en as pas, demande à tes parents de regarder avec toi sur CE SITE où tu auras l'embarras du choix pour en fabriquer une.

Une fois cela fait, il te faudra motiver toute la famille pour faire la même chose dans le reste de la maison et installer une belle crèche au milieu du séjour.


Envoie-moi la semaine prochaine une belle photo de ta crèche ou de tes décorations !!!📷

Dès que ta crèche sera installée, pense à faire une petite prière devant tous les soirs, comme celle que nous allons faire maintenant. 

 

  🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸


4/ Prière

Je m'installe confortablement. 

Je pose devant moi une image de Jésus, une croix ou une icône.

Je commence par dire bonjour au Seigneur en faisant un beau signe de croix, lentement: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

main de la prière

Je me souviens de la "main de la prière" avec l'aide du dessin.

" Seigneur, je te remercie pour cette journée, pour tout ce qui a été beau. Merci Seigneur pour..... (je réfléchis à ce qui s'est passé aujourd'hui et que j'ai apprécié)

Pardon, Seigneur, pour ce que je n'ai pas fait de bien, pour les moments où je n'ai pas voulu aimer.  

(je prends le temps de réfléchir à mes manques d'amour)

S'il te plaît, Seigneur, viens m'aider à préparer mon cœur à ta venue. Je veux profiter de ce temps de l'Avent pour me rapprocher de Toi, pour faire le ménage dans ma vie afin de T'accueillir et de Te laisser me transformer. Viens Seigneur Jésus dans mon cœur.

Jésus, je t'aime. (fermer les yeux et prendre un temps de silence)

Je termine ma prière par un beau signe de croix.

 

Tu peux terminer en écoutant ce chant : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".