Ce jeu de cartes, c'est ma Bible.

Le caté en 5 mn top chrono!

Aujourd'hui, nous allons retraverser en 2 minutes l'histoire de la Bible en écoutant ce sketch de l'humoriste Roland Magdane, réalisé en 1983.

Impressionnant, non?
Voici le texte du sketch ci-dessous et quelques explications à la suite:

"Mesdames, messieurs, ce jeu de cartes, c'est ma Bible et mon livre de prières.
Je sais, ça peut vous paraître bizarre mais quand je regarde l'as, il me rappelle que nous n'avons qu'un seul Dieu.




Quand je vois le 2, je me souviens que la Bible est divisée en 2 parties : l'ancien et le nouveau testament.

Quand je vois le 3, je pense au Père, au Fils et au Saint Esprit.


Quand je vois le 4, je songe aux 4 disciples qui prêchèrent la bonne parole. Il y avait Mathieu, Marc, Luc et Jean.
 

Quand je vois le 5, je pense aux 5 vierges qui coupaient les mèches de leurs lampes.


Quand je regarde le 6, je me souviens que Dieu a eu besoin de 6 jours pour créer le ciel et la terre.

Le 7 me ramène à l'esprit que le 7ème jour, Il se reposa.

Devant le 8, je songe aux 8 personnes droites et justes que Dieu a sauvées lorsqu'Il détruisit la terre.

Quand je regarde le 9, je pense aux lépreux que notre Seigneur purifia : 9 sur 10 ne l'ont pas remercié.

Le 10 représente les 10 commandements.


Le valet, lui, c'est le diable.

La reine, c'est la Sainte Vierge bénie entre toutes les femmes et le roi me rappelle encore une fois qu'il n'y a qu'un roi dans l'univers : Dieu tout puissant.


Vous voyez, mesdames, messieurs, si je compte tous les points dans un jeu de cartes, il y en a 365 : le nombres de jours dans une année.

Il y a 52 cartes : le nombre de semaines dans une année.

Il y a 12 personnages, le nombre de mois.

Il y a 4 familles, les 4 saisons.


Vous voyez, mesdames, messieurs, ce jeu de cartes, c'est ma Bible et mon livre de prières."

******************


    Je parie que deux chiffres n'ont pas réveillé chez toi de souvenirs, ou bien très vaguement !? Les chiffres 5 et 8, non ? 

Les 5 vierges font référence à la parabole des vierges folles et des vierges sages dans l'évangile de Matthieu (25, 1-13). Cinq jeunes filles ont été prévoyantes, cinq autres non. 

Le chiffre 8 évoque la famille de Noé qui est montée dans l'Arche avant que Dieu ne détruise la terre. Noé était accompagné de sa femme, de ses trois fils et de leurs épouses. Ça fait bien 8 !


 🌝 🌝 🌝 🌝 🌝 🌝 🌝 🌝 🌝 🌝 🌝 🌝 🌝

BONUS

Les 5 minutes sont écoulées !... mais si tu veux aller un tout petit peu plus loin, tu peux lire ci-dessous la parabole des dix vierges.

Cette histoire nous rappelle qu'il faut VEILLER, c'est-à-dire être prêts à accueillir le Seigneur quand Il reviendra.
Comment être prêts ? Tout simplement en aimant Dieu et notre prochain, sans nous endormir ou nous égarer dans les choses futiles de ce monde.
 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (25, 1-13)

Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leurs lampes pour sortir à la rencontre de l’époux.

Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :

les insouciantes avaient pris leurs lampes sans emporter d’huile,

tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.

Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”

Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leurs lampes.

Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”

Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”

Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”

Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".