Séance du 1er décembre 2020 : l'Annonciation (Caté Primaire)

1/ Petites révisions

Te souviens-tu de ce que nous avons vu la semaine dernière ? Voici un petit test sous forme de quiz pour le vérifier :
(tu peux cliquer sur l'icône en haut à droite pour mettre en mode plein écran)



 

2/ L'annonciation

La grande fête de Noël approche. Tu le sais, nous fêtons la naissance de Jésus, Sauveur du monde ! 

L'histoire de Noël s'est passée il y a plus de 2000 ans, en Palestine


La Palestine (en bas à droite de la carte) se trouve en Asie mineure, au bord de la mer Méditerranée. C'est un tout petit pays, plus petit que la France. Il est divisé en trois provinces: la Judée au sud, la Samarie au centre et la Galilée au nord. 


Au temps de Jésus, la Palestine était occupée par les soldats romains. Le peuple juif devait leur obéir. 

Dieu a choisi une jeune fille juive de Palestine pour devenir la mère du Sauveur. Elle s'appelait Marie et était fiancée à Joseph le charpentier.


Regarde maintenant cette vidéo racontant l'annonciation, c'est-à-dire l'annonce faite à Marie par l'ange Gabriel, lui annonçant qu'elle serait la mère du Sauveur. 



Que dit l'ange Gabriel à Marie? 

"Je te salue, Marie, comblée de grâce"... 

Cela te rappelle-t-il quelque chose? 

Mais oui ! la prière du "Je vous salue Marie" ! 

Fais ce petit jeu pour vérifier que tu la connais bien: clique ICI.


Et pour finir, tu peux faire ce puzzle de l'annonciation :



3/ Les anges de Noël

As-tu réussi à réaliser le défi de la semaine dernière ? Il fallait ranger sa maison pour installer ensuite une belle crèche. As-tu pu le faire ? J'attends une photo!😄

Je te lance un nouveau défi pour cette semaine. Nous allons jouer aux "anges de Noël". Lis le déroulement du jeu ICI.
C'est parti pour être un ange toute la semaine ! 


4/ Prière

Je m'installe confortablement. 

Je pose devant moi une image de Jésus, une croix ou une icône.

Je commence par dire bonjour au Seigneur en faisant un beau signe de croix, lentement: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

main de la prière

Je me souviens de la "main de la prière" avec l'aide du dessin.

" Seigneur, je te remercie pour cette journée, pour tout ce qui a été beau. Merci Seigneur pour..... (je réfléchis à ce qui s'est passé aujourd'hui et que j'ai apprécié)
Je te dis aussi MERCI Seigneur pour Marie qui a dit OUI à l'ange Gabriel.

Pardon, Seigneur, pour ce que je n'ai pas fait de bien, pour les moments où je n'ai pas voulu aimer.  

(je prends le temps de réfléchir à mes manques d'amour)

S'il te plaît, Seigneur, viens m'aider à préparer mon cœur à ta venue. Je veux profiter de ce temps de l'Avent pour me rapprocher de Toi, pour faire le ménage dans ma vie afin de T'accueillir et de Te laisser me transformer. Aide-moi Seigneur à répondre OUI comme Marie: dire oui pour partager, oui pour rendre service, oui pour aimer...

Jésus, je t'aime. (fermer les yeux et prendre un temps de silence)

Je termine ma prière par un beau signe de croix.

Et je peux écouter le "Je vous salue Marie" pour poursuivre ma prière avec elle :



1 commentaire:

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".