Séance du 17 novembre 2020 - Caté Primaire -

Découverte de quelques saints 

 

1/ Petit rappel de la dernière séance:

Tu te souviens, la semaine dernière nous avons parlé de la TOUSSAINT, la fête de tous les saints! 

Les saints, ce sont nos amis du Ciel. Nous avons vu la semaine dernière qu'ils étaient très nombreux! On parle d'une foule immense de saints

Alors, toi, combien en connais-tu? Prends le temps d'y réfléchir et de les nommer... 


Alors, combien en connais-tu? 

Dis-le moi en commentaires si tu veux!!😉

 

On dit que les saints sont nos amis du Ciel... Mais des amis, on les connaît! 

Alors, il nous faut, nous aussi, essayer de les connaître! 

Nous sommes tous différents et nous avons tous des affections particulières. Par exemple, Lilou va préférer tel chanteur, alors que Raphaël va préférer un autre... Pour les saints, c'est pareil. Nous avons tous des affections particulières pour l'un ou l'autre saint. (Je te dirai tout à l'heure quels sont mes amis du Ciel...😇)

Si tu n'en connais que deux ou trois, tu ne peux pas vraiment choisir! Alors que si tu en connais plusieurs dizaines, tu peux vraiment dire que tu as une préférence pour tel ou tel saint. Tu peux dire ce que tu aimes chez lui, ce qu'il a écrit ou dit qui te touche particulièrement, en quoi il t'aide aujourd'hui dans ta vie de tous les jours.

Lors de notre dernière séance de caté "en vrai", avant d'être confinés, nous avions vu la vie de Saint François d'Assise. T'en souviens-tu?

Je te referai très bientôt un petit jeu sur lui pour que tu ne l'oublies pas. Mais tu te souviens au moins qu'il aimait toute la Création et louait le Seigneur ainsi: 

                            🌸🐈🐇🐅🌴🐦🌻🌼🍃🍁🌷🐟🐨🐧🐥🐢🐡🐠🐖🐍🐌🐃🍄🐎
 

" Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
Spécialement messire frère Soleil!

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles!

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
Et pour l'air et pour les nuages! "


                             🌸🐈🐇🐅🌴🐦🌻🌼🍃🍁🌷🐟🐨🐧🐥🐢🐡🐠🐖🐍🐌🐃🍄🐎


2/ Je fais un jeu

Aujourd'hui, nous allons découvrir d'autres saints.

Voici un petit jeu pour découvrir le visage de quelques-uns et connaître  une parole qu'ils ont prononcée. Clique ICI.

 

3/ Récapitulatif du jeu

Quelle parole t'a touchée particulièrement? Te souviens-tu qui l'a prononcée?Si non, recommence le jeu!😉

Tu as découvert 6 saints. Peux-tu redonner leurs noms? 

Un indice: il y a trois hommes et trois femmes.

Les voici :

Sainte Jeanne d'Arc, Sainte Thérèse de Lisieux, Sainte Mère Teresa,

Saint Jean-Marie Vianney, Saint Jean Bosco et Saint Vincent de Paul. 

 

4/ Pour en savoir plus sur ces saints!


Voici un autre petit jeu pour en savoir un peu plus sur eux. Je sais que tu es malin et que tu as compris que les cartes disparaissaient si l'association était bonne! Tu n'auras donc peut-être pas envie de lire les textes un peu plus longs de ce nouveau jeu. Mais attention, tu auras un quizz tout à l'heure, et si tu ne lis pas, tu ne sauras pas répondre!😜
😜😜

Clique ICI pour découvrir la vie de ces 6 saints.


5/ Temps de prière

Tu as vu, ils sont épatants ces saints!!!! On se sent tout petit à côté, ils ont tellement fait de grandes choses.... 

Alors, je t'ai dit que je te dirai quels sont mes préférés... Comme tu peux t'en douter, je les ai mis dans le jeu!😉

Ces 6 saints, ainsi que Saint François d'Assise, me touchent tous par un aspect de leur vie: j'aime le dévouement de Mère Teresa, l'espièglerie de Don Bosco qui aimait jouer des tours, l'humilité du Curé d'Ars... mais finalement la sainte qui me touche le plus aujourd'hui, c'est sainte Thérèse de Lisieux.

                                                Sainte Thérèse de Lisieux, enfant puis religieuse.


Sainte Thérèse de Lisieux n'a pas fait de miracles de son vivant, elle n'a pas bougé de son Carmel (le Carmel, c'est comme un couvent) et elle est morte très jeune. Pourtant, elle est connue et aimée dans le monde entier!!!! Et après sa mort, elle a fait plein de miracles!

Elle a réussi à être sainte très simplement, tout en épluchant des pommes de terre ou en passant le balai... Quand elle priait, parfois elle s'endormait! Elle nous apprend à AIMER dans toutes les petites choses que nous faisons tous les jours. Faire tout avec amour, c'est aussi simple que ça! et c'est plus accessible pour nous que de partir au bout du monde!

 

                             Sainte Thérèse servait toujours les autres avec le sourire, même les sœurs désagréables!

 

Alors, demandons à Sainte Thérèse et à tous ces saints que nous venons de découvrir de nous apprendre à aimer les autres comme ils ont su le faire.


     🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸    🌸

 

Je m'installe confortablement devant mon coin prière. 

J'allume une bougie (uniquement sous la surveillance d'un adulte, sinon je n'en allume pas!!).

Je commence par dire bonjour au Seigneur en faisant un beau signe de croix, lentement: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.

main de la prière

Je me souviens de la "main de la prière" avec l'aide du dessin.

" Seigneur, je te remercie pour cette journée, pour tout ce qui a été beau. Merci Seigneur pour..... (je réfléchis à ce qui s'est passé aujourd'hui et que j'ai apprécié)

Pardon Seigneur pour ce que je n'ai pas fait de bien, pour les moments où je n'ai pas voulu aimer.  

(je prends le temps de réfléchir à mes manques d'amour)

S'il te plaît, Seigneur, viens mettre en mon cœur le désir de devenir saint(e). Donne-moi Ton Amour, pour que je le partage autour de moi. Je suis capable de donner de la joie par un sourire, un service, une parole gentille... Jésus, viens m'aider à donner de l'amour à ceux qui m'entourent.

Jésus, je t'aime. Viens dans mon cœur". (fermer les yeux et prendre un temps de silence)

Je termine ma prière par un beau signe de croix.

 

Et je peux reprendre ce chant:

 


6/ QUIZZ

Et pour finir, teste tes connaissances avec ce quizz!😁

Tu auras peut-être à rentrer ce code:  38900344 (Fais un copié collé avec l'aide d'un adulte).


Tu peux m'indiquer que tu as participé en cochant la case ci-dessous ou en écrivant un petit commentaire. A bientôt!😘


3 commentaires:

  1. Merci pour cette séance mois aussi j'ai une sainte préférer c'est:
    Sainte Thérèse de Lisieux.
    A la prochaine séance!
    Mahault;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimer le guizz et aussi le premier jeux. Sulian !

    Moi aussi j'ai bien aimé les jeux et j'ai trouvé 4 saints (saint cédric, saint raphael, saint Joaquim. Loéva

    RépondreSupprimer

MERCI pour votre message ! Je vous répondrai dès que possible.
Sophie, pour "mon caté à la maison".