1/ Tous appelés à la sainteté!
Le 1er novembre, nous avons fêté la..... (laisser l'enfant chercher)
la....
Oui, la TOUSSAINT!!!!!
C'est la fête de TOUS les SAINTS !!!!
Et des saints dans le Ciel, il y a en a des millers! On ne peut même pas les compter!
Et toi, tu sais compter jusqu'où? 50? 100? 200? Laisser l'enfant compter... Eh bien, il y en a encore bien plus! c'est une foule innombrable, c'est-à-dire qu'on ne peut pas compter. Il y a des saints que nous connaissons, comme ceux qui sont en statues dans l'église ou sur les vitraux. (Te souviens-tu qui se trouve dans l'église de Locunolé? )
Et il y a aussi des inconnus qui n'étaient pas forcément religieux (c'est-à-dire prêtre, moine ou soeur...) et qui avaient une vie toute simple comme la nôtre.
Alors, pourquoi sont-ils saints? Parce qu'ils ont mis beaucoup d'AMOUR dans leur vie! De l'Amour pour Dieu, et de l'Amour pour leurs prochains.
Mon prochain, c'est celui qui est proche de moi. C'est mon frère, ma soeur, mes parents, mes copains d'école...
Toi aussi tu peux être saint! en essayant de mettre de l'amour autour de toi. Imagine que tu es un magicien. A chaque fois que tu donnes un sourire à quelqu'un que tu croises, que tu as un geste d'amitié ou de partage avec ton prochain, c'est comme si tu actionnais ta baguette magique et que tu envoyais des étincelles d'amour! Mais ce n'est pas de la magie. Tu as cette force en toi, qui s'appelle DIEU, et qui te permet de distribuer de l'Amour autour de toi! Alors, pourquoi s'en priver? Essaye et tu verras, la vie sera tellement plus belle!
2/ Je regarde une petite vidéo sur la Toussaint.
3/ Temps de prière
Je m'installe confortablement devant mon coin prière. J'allume une bougie sous la surveillance d'un adulte.
Je commence par dire bonjour au Seigneur en faisant un beau signe de croix, lentement: Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.
Je me souviens de la "main de la prière" (redire les différentes étapes de la prière avec l'enfant).
" Seigneur, je te remercie pour cette journée, pour tout ce qui a été beau. Merci Seigneur pour..... (laisser l'enfant se remémorer sa journée et rendre grâce. L'aider en louant nous-mêmes le Seigneur pour un événement de la journée).
Pardon Seigneur pour ce que je n'ai pas fait de bien, pour les moments où je n'ai pas voulu aimer. (prendre un temps de silence pour laisser l'enfant se remémorer ces moments-là)
S'il te plaît, Seigneur, viens mettre en mon coeur le désir de devenir saint(e). Donne moi Ton Amour, pour que je le partage autour de moi. Je ne suis pas encore très grand, mais je peux donner de la joie par un sourire, un service, une parole gentille... Jésus, viens m'aider à donner de l'amour à ceux qui m'entourent.
Jésus, je t'aime. Viens dans mon coeur". (fermer les yeux et prendre un temps de silence)
Je termine ma prière par un beau signe de croix.
Et pour finir, je peux écouter ce chant:
Tu peux m'indiquer que tu as participé en cochant la case ci-dessous ou en écrivant un petit commentaire. A bientôt!
Merci Maman pour cette séance de caté et bravo!;-)
RépondreSupprimerIsaure